Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 08:21

Hello !  Avant de compléter le sujet relatif à nos vacances en Sicile (qui touche à sa fin), je vous présente les dernières roses qui vont intégrer le jardin. 

 

200 espèces habillent l'espace du terrain, s'il pouvait être élastique combien d'autres merveilles je planterais encore....

 

MARY ANN

Diamètre de la fleur : 5 cm - hauteur 80 cm - largeur 60 cm - floraison de juin à octobre - parfum 2 - Floribunda

Une production 2010 de Tantau qui m'a attirée dans la roseraie par ses coloris particulièrement chauds et lumineux, rosier déjà planté près de "Gebrüder Grimm", "Fellowship" et "Lichfield Angel" avec les echinaceas "Supreme Cantloupe" et "Aloha". 06.10.2013-Mary-Ann-D.JPG

 

CARDINAL DE RICHELIEU

Diamètre de la fleur : 6 cm - hauteur entre 90 et 140 cm - largeur entre 100 et 120 cm (à moins que vous le laissiez devenir plus important) - floraison unique en juin - parfum 3 - gallique de 1847 (Parmentier-Belgique)

-Un rosier presque inerme aux pétales imbriqués, pourpre-violet, particulièrement adapté à nos conditions climatiques et qui supporte bien la mi-ombre (où son coloris est mis en valeur).

En feuilletant le catalogue Austin à la création du jardin je me rappelle que sa tonalité carminée XVIIème m'avait séduite et en fin de compte j'ai jeté mon dévolu sur "L'Evêque" et "Ombrée parfaite".  Trois ans plus tard, ayant trouvé place au fond du jardin j'ai décidé de rattraper mon oubli et l'intégrer (enfin) près de "Prosperity" et "Lavender Lassie". 

Je devrai aussi déplacer une eupatoire "Baby Joe" (au faible développement)et je sais qu'elle fera merveille à côté de ce bel Armand Jean du Plessis de Richelieu !

Cardinal de Richelieu 2

 

CONSTANZE MOZART (l'épouse du Maestro !)

Diamètre de la fleur : 9 cm - hauteur 100 cm - largeur 80 cm - floraison de juin à octobre - parfum 4 (maximum) - Floribunda

Si habituellement les roses Kordes sont réputées pour leur vigueur et résistance il faut bien avouer qu'elles ne rivalisent pas les anglaises question charme.  Je pense réellement que cette création (2012) s'en approche de près, le parfum inclus et comme toujours la robustesse et la résistance au froid et maladies (dixit).  J'apprécie son coloris "rose porcelaine" et cette odeur de verveine, fruits rouge et vanille naturelle qui rappelle les flans de grand-mère.  Le rosier est toujours en pot, il viendra s'intégrer en novembre près de "Mozart's Lady" (normal !)lorsque j'aurai déplacé "Young Lycidas" (un de mes chouchous) qui après trois ans s'étoffe grandement et demande un endroit plus approprié à son développement (il va rejoindre une superbe lavatère et "Leda").

002.JPG

 

 

Le jardin n'est jamais terminé, les projets courent dans la tête, les envies réfrénées reviennent de plus belles et c'est toujours un bonheur lorsque l'une d'entre elles peut être réalisée.  C'est surtout motivant de continuer à créer, imaginer, transformer, découvrir les nouveautés ou planter les anciennes au charme désuet, humer les parfums, travailler les volumes, converser avec d'autres passionné(e)s !

 

Je me doute que vous aussi avez pleins de projets dans la tête qui peaufineront la richesse de votre jardin demain.

 

Siam

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans ACHATS
commenter cet article

commentaires

Grany Schmith 23/10/2013 20:00

Et bien que lis-je, lors de notre dernière rencontre tu avais dit que tout était planté et que tu n'ajoutais plus de rosiers, je suis heureuse de voir que tu as changé d'avis, tu y as mis quelques
petites merveilles .

monjardinsouslevent 28/10/2013 01:32







Marie-Claude 18/10/2013 07:45

Tombée sous le charme de Constance Mozart !!!
Qu'elle est belle!
Il faudrait que je lui trouve une toute petite place mais où ???
MC

Malo 17/10/2013 17:41

Oh oui, si le jardin pouvait être élastique.... combien en planterais-je encore?
Mais il est tout petit et le restera alors, comme tu le dis, l'important est de garder des projets, des idées, et d'en réaliser au moins quelques-unes!

Françoise 17/10/2013 10:05

Ton Jardin est ravissant ! je te l'ai dit !
Pour la résistance au froid, Kordes et Tantau ne sont pas si champions que ça.; (dixit Philippe Brassinne d'ailleurs aussi) Cela m'a frappé de voir le nombre de pertes parmi les rosomanes ces
derniers hivers en ce qui concerne leurs obtentions. Heureusement, ton jardin semble bien protègé.. ce n'est pas comme certaines parties chez moi qui sont à tous vents, ou pire, à Banneux chez
maman.

J'écris ça car je suis toujours désolée de ne pas avoir été prévenue et donc de ne pas avoir anticipé.. et du coup.. perdu un plante.
Tandis qu'un fois prévenu.. je préfère prendre des disposition (comme mettre de la paille au pied) et avoir le bonheur de voir la plante s'épanouir.
En matière de résistance au froid.. les champions chez nous sont tout de même les Austin

Bisous Siam

monjardinsouslevent 17/10/2013 14:45



Mais le jardin est aussi exposé au vent (d'où son nom).  J'ai par contre un peu plus difficile avec les Damas, seul Celsian semble résister.  Aucun problème jusqu'à présent avec les
Bourbons (Mme I. Pereire et Mme E. Calvat, Souv. de Mme A. Charles est rentré dans la véranda l'hiver).  Finalement d'un jardin à l'autre les rosiers ont des comportements différents. 


Quant à ton "jardin" Françoise (un très grand grand.....) il est merveilleux et tu sais bien l'embellir chaque année.


Bises



Arnaud (Triton) 17/10/2013 08:38

Merveilleux Siam !! 200 rosiers... il doit être vraiment splendide ce jardin. Quand je vois le boulot que génère l'entretrien de la moitié de ce petit monde, tu as du mérite. Ces derniers temps,
j'ai un peu délaissé le nettoyage de mon jardin avec les derniers travaux engagés. Il faut que je raconte ça moi aussi. Biz.

monjardinsouslevent 17/10/2013 14:40



Ici l'entretien se réparti de façon équitable, l'amendement et traitements par mon mari, ensemble le prélèvement des fleurs et feuilles abîmées et le nettoyage au sol.  J'effectue seule la
taille et cela - tu t'en doutes - me demande plusieurs jours (je me suis d'ailleurs bien équipée pour cette tâche avec des gants très hauts et une doudoune).


J'ai hâte aussi de découvrir tes merveilles mais ton blog semble muet depuis quelques temps.  Tu te rattraperas lorsque l'hiver sonnera à nos portes je suppose.


Merci pour ta visite Arnaud et amitiés