Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 11:55

Cette vallée des Temples (qui est plus précisément une succession de collines) est un patrimoine archéologique exceptionnel que l'on ne peut contempler nulle part ailleurs qu'en Grèce et qui témoigne de la volonté des Grecs de fonder de nombreuses colonies sur les côtes de l'Italie du sud, elle contient d'ailleurs plus de temples que l'acropole athénienne.

J'ai appris que sous l'impulsion de la Grèce antique ce lieu atteignit un degré égal de civilisation et de développement (économique, artistique et social) et devint l'une des cités les plus splendides de la Magna Grecia (la grande Grèce).

 

Comme toujours ce lieu n'a pas été choisi au hasard mais déterminé par la présence des fleuves (l'Akragas et l'Hypsas) pour garantir la fertilité du sol et une côte rocheuse, naturellement fortifiée, pour faciliter sa défense contre d'éventuelles attaques.

 

L'ensemble très étendu comprend de nombreux temples, trop pour être visités en un seul jour surtout en groupe !  Je dirais que pour en faire le tour il faut au moins consacrer deux jours entiers, trois si vous êtes complètement mordus d'histoire.  C'est un endroit que je revisiterai un jour, prenant le temps, mon temps, pour aller au bout des découvertes .... 

Prix d'entrée : 10€ (gratuit si vous avez moins de 18 ans et plus de 65 ans, c'est la coutume pour les sites et musées en Sicile).

 

Il comprend:

Le temple de Jupiter Olympien - Le temple des divinités terrestres - Le temple de Castor et Pollux - Le temple d'Hercule - Le temple d'Esculape - Le temple de la Concorde - Le temple de Junon ou Héra Lacinia - Les nécropoles paléochrétiennes - L'Ekklesiasterion et l'Oratoire de Phalaris - la Tombe de Théron

mais aussi : le quartier héllénistico-romain - les portes et murs de la cité antique - le sanctuaire rupestre de Déméter et le temple de Vulcain ; voilà pour la partie "Antique"

Ajoutons à ces ruines l'Eglise de San Biagio -  la cathédrale -  l'église et le monastère du

St-Esprit et voilà, comme bien souvent, la réunion entre sites chrétiens et païens !

 

J'ai pesté de n'avoir pas eu plus de temps pour flâner (2h00) à mon aise et de rage ai laissé en plan l'accompagnateur et le groupe pour prendre les clichés que je souhaitais.

M'étant déjà bien documentée je savais plus ou moins où mes pas me conduisaient mais il m'était difficile de m'éloigner de l'itinéraire prévu,  le car nous attendant à un endroit précis, à une heure donnée.  Peste soit des visites guidées mais néanmoins bien utiles pour visiter le pays.  Pourquoi n'avoir pas loué une voiture ? je vous le dirai plus tard (article 7/7).

 

1.Le Temple de Junon ou Héra Lacina

Erigé au milieu du V ème S. avant J-C, il est dédié à Héra (Junon) appelée aussi Lacina pour ne pas le confondre avec l'édifice analogue de Crotone (Italie).  Héra était la protectrice de la femme et la déesse du mariage, gardienne de la fécondité des couples, épouse de Zeus.  Junon est la même déesse chez les Romains, épouse de Jupiter. Les sacrifices de chèvres (pour les mariages) était monnaie courante.

 

Sa situation est exceptionnelle sur le site - sur la partie la plus élevée de la colline des Temples -  la paroi rocheuse qui soutient le temple et les fortifications naturelles à l'arrière ne permettaient pas d'attaques possibles.

 

Dans ces ruines on retrouve les colonnes doriques cannelées, la colonnade intacte du côté nord de l'édifice avec l'entièreté de l'architrave qui surplombe les colonnes et deux autres colonnes ayant encore leur architrave (sur lequel était érigée la Frise).  Treize colonnes pour la longueur, six pour la largeur.

 

013.JPG

 

014.JPG 

015     

020.JPG 

 

 

2. Le Temple de la Concorde

Il fait partie de ces monuments grandioses les mieux conservés de l'Antiquité.  Elevé aussi au V ème S. avant J-C, il est postérieur à la construction du Temple de Junon.  Malheureusement impossible de savoir à quelle divinité il était consacré, il tient son nom actuel d'une inscription romaine retrouvée dans les parages au XVI ème S.

Il possède toujours ses quatre rangées de gradins à sa base, les colonnes à chapiteaux doriques, l'architrave qui relient les colonnes , le fronton et la couverture du toit à double pente (uniquement visible sur le fronton puisque le toit s'est écroulé). Treize colonnes en longueur, six en largeur.

 

A l'intérieur se trouve la partie dédié au Dieu (ou la Déesse ?, peut-être même à deux divinités) qui s'ornait à l'origine d'une décoration en stuc imitant le marbre.

Ce temple fut transformé en édifice religieux chrétien (Basilique) en l'an 579 et fut consacré aux Saints Pierre et Paul.  Ce n'est qu'au XVIII ème S. (1748) que l'on a rendu à ce bâtiment sa forme originelle.

     

    035.JPG 

    032

    038.JPG 

    036.JPG 

        033.JPG 

 

3.  Juste après le temple de la Concorde, l'antique AKRAGAS

Sur l'esplanade située devant le Temple de la Concorde se trouvent d'étonnantes constructions.  Ce sont les traces de tombes christiano-byzantines, la nécropole regroupant des tombeaux et des fortifications.

 

  021.JPG 

       022.JPG

 

    023

 

    030.JPG 

        043.JPG 

 

    044.JPG 

 

4. Temple d'Ercole (en latin Hercules, en grec Héraclès)

Situé en bas de la colline, à l'extrémité de la rue des temples (via dei Templi) c'est le plus ancien édifice construit dans la vallée (début du V ème S.).  Quinze colonnes en longueur, six en largeur.  Toute cette partie n'est que débris et les colonnes actuellement visibles ont été remontées en 1924.  Je vous laisse juge de l'ampleur de la tâche pour une éventuelle reconstruction !

Héraclès est un des héros (à la fois homme et dieu) le plus vénéré dans la Grèce antique, ces Douze travaux (ou exploits) sont d'ailleurs célèbres.  Sa statue de bronze embellissait le temple.

 

048.JPG 

        052.JPG 

    058.JPG 

    059.JPG 

   066.JPG 

 

067.JPG 

 

Il y a encore tant de temples que j'aurais aimé visiter..... ce sera pour un prochain séjour.

(à suivre pour les autres découvertes)

 

Siam

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Oh! Agrigente ! J'espérais que tu mettrais des photos.<br /> C'est un lieu unique, magique, magnifique, nous y avons passé deux jours et je crois que je pourrais y passer ma vie entière ! J'adore les ruines !<br /> Bonne soirée et bon dimanche
Répondre
E
Voyage de rêve et le temps en plus, tu nous raconteras...
Répondre