Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 00:00

LE THEATRE GRECO-ROMAIN

L'emplacement est spectaculaire, face à la mer !

La construction est grandiose, inoubliable, impressionnante.

 

C'est pendant la période faste de la ville (III ème S. avant J-C) que les grecs ont construit ce théâtre (109 mètres de diamètre) pour jouir des distractions et plaisirs après le travail.  Il se composait de trois parties : l'orchestre, les gradins (creusés dans la roche) et la scène. 

 

495.JPG

501.JPG

498.JPG

 

Les romains l'ont agrandi pour l'adapter à leurs goûts et usages (jeux du cirque) en ajoutant les galeries de la partie supérieure avec des colonnes en granit et des niches en terre cuite, galeries qui communiquaient au moyen de 10 portes permettant aux spectateurs de se mettre à l'abri par temps de pluie. 

L'orchestre fut transformé en arène en abaissant le niveau et en supprimant les quatre premières rangées de gradins.  L'ancienne scène fut éliminée et en lieu et place les romains construisirent la scène à deux étages avec des colonnes de marbre, colonnes que les habitants ont d'ailleurs utilisées quelques siècles plus tard pour construire l'église principale, contribuant malheureusement à la destruction de ce superbe monument.

 

511.JPG

503.JPG

505.JPG

515.JPG

 

512.JPG

531.JPG

529.JPG

532.JPG

534.JPG

535.JPG

 

Actuellement le théâtre sert toujours, avec ses gradins modernes et sa scène en bois.  De grandes représentations, opéras ou récitals y sont régulièrement donnés, très souvent avec des artistes illustres et avec notre fée électricité il ne manque pas d'illuminations.  Il accueille chaque été le festival international "Taormina Arte".

 

Imaginez "Aïda" ou "Nabucco" joués dans un tel endroit !

501-copie-1.JPG

502.JPG

518.JPG

 

Siam

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans VOYAGE : SICILE
commenter cet article

commentaires