Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 07:10
 
 

L'amarante queue de renard ou amarante caudée (Amaranthus caudatus) est une bien jolie plante, bizarre et attirante qui fleurit de juillet à septembre (avez vous remarqué la rime ?).

 

C'est une coquette, une starlette qui se plait au jardin, qui fait la nique aux classiques en prenant ses airs de mannequin.

 

N'y connaissant rien, après avoir bêtement lu les conseils prodigués sur l'emballage, je  l'ai semée directement en terre.  Wow ! et bien l'an prochain on ne m'y reprendra plus : repiquage assuré après germination en mars au chaud. 

Eh oui j'ai eu la main "un peu lourde" et au fur et à mesure que la plante grandissait je me suis vue dans l'obligation d'enlever la moitié des semis pour permettre aux autres de grandir, voilà un gaspillage que je ne suis pas prête à refaire car avec un petit sachet  j'aurais pu répartir plusieurs groupes au jardin (sur l'emballage il est renseigné "4800 graines", mais comment font-ils pour affirmer cela, avec un boulier chinois peut-être...) c'est dire combien elles sont minuscules et donc la difficulté de semer avec parcimonie (mais peut-être qu'avec une loupe et une pince à épiler ?).

Elle demande beaucoup d'eau et cette année, avec la canicule d'août, arrosée chaque jour j'estime que le résultat vaut bien l'effort fourni.  On peut en faire des bouquets secs, je vais donc tenter l'expérience, bien que j'ose avouer n'avoir justement..... aucune expérience en matière de bouquets secs !

 

Figurez vous que dans les pays d'Amérique du Sud elle est utilisée comme plante alimentaire pour faire de la farine ou telle quelle en céréale (comme nos corn flakes en somme); les jeunes pousses des feuilles sont consommées en légume, rien ne se perd puisqu'elle est riche en protéine.  Là bas elle porte un bien sympathique nom : "Kiwicha".

 

J'avoue que lorsque j'ai acheté ces graines je n'y croyais pas trop, enfin à la belle photo qui me paraissait tape-à-l'oeil, mais attirée comme un papillon je me suis dite "au fond pourquoi pas ?, on verra....".

Et bien le résultat est là et j'avoue que cette plante est originale, un truc à part au jardin qui attire l'attention.

 

Elle atteint 130 cm à maturité, c'est une annuelle.

Si vous ne l'avez pas déjà tentée chez vous, je vous y invite car pour 4 grammes vous aurez presque une montagne !

 050.JPG

 

 053.JPG

 

 

Siam

 

 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans PLANTES D'ACCOMPAGNEMENT
commenter cet article

commentaires

Christel 20/09/2013 15:55

Pour conserver les plantes, on peut également tremper les tiges dans de l'eau tiède mélangée à de la glycérine. Nous avons fait l'expérience avec des branches d'arbres garnies de beau feuillage
d'automne et l'avons gardé intact jusqu'au printemps.

monjardinsouslevent 21/09/2013 12:40



Merci pour l'information, si j'en replante j'essayerai ce procédé !



Triton 21/08/2012 18:06

Bonjour Viviane,
Sais-tu si elle se resème spontanément et si elle peut être invasive ?
Sa couleur me plaît bien.

monjardinsouslevent 21/08/2012 21:39



Bonsoir Triton,


Cette plante est tout à fait gélive, il faut la considérer comme annuelle.  Si tu favorises - comme je le ferai l'an prochain - le repiquage en terre tu pourras contrôler son espace.


Ceci dit, chez moi il y a peu de chance que des grains se ressèment car j'enlève tout (dès que j'estime que les épis sont suffisamment longs) pour faire sécher et réaliser des bouquets secs.


Effectivement le ton est très beau - planté plein soleil je me demande tout de même s'il ne serait pas préférable de le mettre un peu à mi-ombre (en tout cas éviter le chaud soleil de midi).


Bonne soirée ainsi qu'à ton épouse.



Lydie Cagouille's garden 21/08/2012 12:10

Ma voisine en a tous les ans dans son massif le long de sa maison et c'est vraiment joli ! Je sens que je vais me laisser tenter l'année prochaine !
Mathématiquement si on sait combien pèse une graine et si on sait le poids total on doit connaitre le nombre de graines dans le sachet :p du coup en faisant la méthode inverse une graine pèse...
ben vraiment pas grand chose... 0.00083333g... (j'espère que je ne me suis pas trompée d'un 0)
... oui je sais c'est plus fort que moi il faut que je compte :p
En tout cas tu as relancé mon envie d'Amaranthe :)
Bonne journée !
Lydie

monjardinsouslevent 21/08/2012 13:05



Bonjour Lydie, ravie de te relire.  Et super heureuse d'avoir accroché au moins une personne pour la planter dans son jardin. 


Je viens à l'instant de cueillir les plus belles tiges, les enfilées comme des perles sur du gros fil et mises à pendre, la tête en bas, au living.  Verrai à l'usage