Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 08:09

Hier, tel  un enfant dans un magasin de jouets, j'ai pu me délecter de la roseraie, réouverte après une période de vacances bien méritée !  Philippe et Mireille, comme à l'accoutumée, accueillaient les visiteurs avec sourire et attention.

LE BONHEUR de pouvoir traîner à ma guise devant ces contenants étalés en rang de parade, triés par ordre alphabétique, LE PLAISIR de courir de "A à Z", puis revenir au point de départ, avant de reprendre plus posément un second tour, lui-même suivi d'un troisième plus fureteur....  vous l'aurez compris cette roseraie est ma piste de jogging, .... à pas de Geisha ; un espace où le temps n'a plus de prise car lâchée dans la roseraie je n'en décolle plus.   Mais quel endroit de perdition pour Siam !

C'est vrai qu'il faisait chaud et les serres quasi désertes offraient un spectacle radicalement différent des habituelles cavernes d'Ali Baba, mais les roses étaient bien là, simplement mises plus à l'aise au grand air !

 

Je cherchais cette fois un grimpant destiné au grand bac de la terrasse, en fond de "Burgundy Ice" et "Mary rose".  Disposant d'un emplacement de 250 haut sur 200 de large, trois choix composaient ma liste : "Domaine de Courson", "St Swithun",  "Gertrude Jekyll".    C'est finalement le second qui l'a emporté et j'en ai profité pour lui adjoindre une compagne, la clématite "Purpurea plena elegans" car je trouve que ces deux tons s'accordent merveilleusement.

 

Bien entendu j'en ai profité pour en choper d'autres, histoire de ne pas quitter cet endroit merveilleux avec l' impression de "trop peu" et puis un seul rosier dans ma grande auto cela aurait fait riquiqui !  C'est du grand n'importe quoi je l'avoue mais je n'ai pas d'autres excuses (d'ailleurs je n'en fourni jamais en ce qui concerne les roses !).

- "Tess of the d'Urbervilles", magnifique grimpant d'Austin destiné à remplacer celui du jardin, tristounet depuis cet hiver bien que fleurissant un peu (il sera mis en "nursery" pour être éventuellement replanté l'an prochain)

- "Maid Marion", autre Austin de 2010, que j'apprécie pour ses petites dimensions (100 x 100),  la finesse de la rose et le fait que dans les divers blogs que je consulte elle semble assez peu reprise, il faut bien innover et titiller les sens des autres n'est-ce-pas ?

 

- et enfin une nouveauté, un superbe floribunda du belge Martin Vissers (2011), "Taxandria", dont le coloris très tendre m'a directement interpellée.  En fleurs de juin à octobre, blanc crème (légèrement rosé), diamètre de la rose 8 cm, il affiche des dimensions raisonnables 110 x 70, bien utiles dans les massifs.

 006.JPG-zim.jpg

 

 

Ces beautés seront plantées la semaine prochaine, après la pluie que l'on annonce pour lundi, enfin si les prévisions météo sont justes, car cet après-midi je compte bien me promener à l'Hospice St Jacques pour y découvrir le 49ème Concours international des roses nouvelles de la Ville du Roeulx, à quelques kilomètres de chez moi.

A toutes et tous je vous souhaite un excellent week-end sous le soleil !

 

 

Siam

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans BON WEEK-END
commenter cet article

commentaires

Grany Schmith 11/09/2012 14:25

Un beau choix , je me réjouis d'y retourner bientôt, tout en me jurant "seulement 2 rosiers ...." reste à voir si je tiendrai.

sophie 09/09/2012 16:29

Habiter à côté de chez filroses serait d'une tentation redoutable pour moi!!!!
je suis allée chez voir cet été et les rencontrer fut un plaisir.. Des gens passionnés, d'une gentilesse rare!
De biens jolis achats en tout cas..

monjardinsouslevent 10/09/2012 04:55



Bonjour Sophie,


J'ai eu l'occasion de voir la photo de ta visite chez eux, comme vous étiez heureuses toutes les trois !


Oui c'est un endroit où résister à la tentation d'acheter pleins de pots remplis de jolies roses est vraiment difficile.  Et puis heureusement que certains rosiers ne passent pas l'hiver, ou
ne répondent pas toujours à nos espoirs pour pouvoir y retourner et faire d'autres choix.


Mais je suppose que là où tu résides il y a aussi d'autres endroits de perdition du même style.....



Sylvaine 08/09/2012 21:26

Ce sont des lieux de perdition, ça ! lol
J'aime bien le coloris de tes nouveaux rosiers.
Bonne soirée

monjardinsouslevent 09/09/2012 07:28



Par ce temps superbe la roseraie du Roeulx était bien attirante. 


Il faut dire que sur la partie gauche et droite de l'ensemble on retrouve toujours les rosiers ayant fait l'objet des concours 2012 et 2013, avec quelques sujets exceptionnels. 


Au centre la cuvée 2013 et je t'avouerai que je n'en ai aimé AUCUN.  Vite (mal) fânées, pas belles, juste une que j'ai trouvé un peu odorante...... j'ai eu dur pour remplir le questionnaire
dédié aux visiteurs (3 roses à élire pour la beauté - 3 roses pour le parfum). 


En discutant un peu avec un responsable il semble que mon avis est également partagé par beaucoup.  Une année n'est pas l'autre, fort heureusement !


Mais ce qui me fait le plus mal au coeur est de savoir que la cuvée 2011 va être brûlée afin que personne ne puisse prendre un rosier qui doit encore recevoir un nom et être homologué. 
Dommage car il y en a deux que j'aurais bien vus chez moi !  quel gâchis mais j'ai bien compris que trop d'argent était en jeu !


Bon dimanche Sylvaine !