Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 16:11

 

Pas de roses sans les précieuses clématites (idée toute personnelle of myself)  mais reconnaissez que je ne suis pas la seule à aimer ces grimpantes, heureusement.

Au fil des années les "hybrideurs"  ont fait preuve de créativité pour offrir sur le marché des clématites diversifiées tant en formes, volumes et coloris que les fragrances.

Jusqu'à présent, au "Jardin sous le vent...", ces belles grimpantes ont été prévues pour supports, en l'occurrence l'arche et la clôture en châtaigner mais j'ai décidé que cette année d'autres variétés viendraient cajoler certains rosiers.

J'ai commandé un second plan "Mandschurica" car j'ai regardé le pied de celle plantée tardivement l'an dernier et suis incapable de dire si cette belle va renaître de l'hiver ou non.  Ne voulant courir le risque de ne plus l'avoir au jardin j'ai décidé d'en installer une seconde, alors imaginez ma joie si les deux se mettent à fleurir...

"Ladybird Johnson" a reçu ma préférence par rapport à une autre qui lui ressemble un peu, quoique moins haute et plus rose "Princess Diana" qui malheureusement n'a pas supporté le soleil et que j'avais associée à un seringat qui depuis a été supprimé pour non floraison répétitive....

"Aromatica"deviendra la compagne du rosier "Fréderic Mistral" et "Juuli" habillera le rosier "Jayne Austin". 

J'aurais aimé vêtir "L'Evêque" de la ravissante clématite "Recta" (similaire à Mandschurica mais moins volumineuse) mais le stock semble épuisé chez Van Nuffelen,je la cherche encore.... et ne désespère point.

 Premiere-commande-2013.jpg

Voici pour vous leur Curriculum Vitae :

MANDSHURICA- groupe 3 - Flammula

hauteur 200 cm / Floraison de 07 à 09 / diamètre fleur 2 cm

Odorante / Résistance à -25° / soleil ou mi-ombre

LADYBIRD JOHNSON - groupe 3 - Texensis

hauteur 300 à 400 cm / Floraison de 07 à 10 / diamètre fleur 6 à 7 cm

Résistance à -20° / soleil

AROMATICA - groupe 4 - Diversifolia

hauteur 150 cm / Floraison de 07 à 09 / diamètre fleur 5 cm

Odorante / Résistance à -25° / Soleil

JUULI - groupe 4 - Diversifolia

hauteur 150 cm / Floraison 06 à 09 / diamètre fleur 10 cm

Résistance à -25° / Soleil

 

Les clématites appartenant au groupe 3  fleurissent  sur de nouvelles tiges et doivent être fortement taillées (jusqu'à 50 cm) à la fin février.  

Celles du groupe 4 sont des clématites vivaces qui forment au printemps de nouvelles pousses au départ du sol. Après l'hiver il faut éliminer les tiges dépéries jusqu'à 10 cm. Ce sont des clématites qui ne s'attachent pas d'elles-mêmes et qui sont plutôt utilisées comme couvre-sol ou pour garnir un rosier.

 

Au fil du temps je privilégie les clématites à plus petites fleurs, question de goût mais j'avoue que lorsque je regarde "Blekitny Aniol "ou "Honora" (grandes fleurs) je ne peux m'empêcher de les admirer.  J'ai toutefois supprimé  "Multi blue" qui ne correspondait décidément plus à mes envies.

 

Si je vous disais que j'aime découvrir sur vos blogs, vos choix de jardinier/jardinière, ils sont si vastes et si riches et j'éprouve toujours autant de plaisir à me dire "Tiens, finalement cette clématite est bien belle, cette achillée bien gracieuse, ces lavandes exubérantes et comme l'association avec les plantes accompagnantes est réussie ou étonnante !".

 

Siam

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci du conseil Anny... je testerai :)
Répondre
D
Un coup de coeur pour Ladybird Johnson.<br /> Bien instructif ce billet sur les clématites.
Répondre
M
<br /> <br /> Les clématites sont belles et certaines résistent mieux que d'autre, la championne de la résistance et floraison au jardin sous le vent : ROMANTIKA.  Le type de clématite à acheter les yeux<br /> fermés !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
Si belles ces clématites, je les adore... mais elles ne tiennent pas le coup dans mon jardin... Trop de vent, trop souvent... vent d'ouest et vent du nord et une terre trop argileuse... Seule la<br /> clématite officinale pousse !<br /> Merci pour toutes tes infos Siam :)
Répondre
M
<br /> <br /> Pareil chez moi, beaucoup de vent, de bourasques, nord-ouest ! Alors je te conseille ROMANTIKA c'est une championne à la résistance !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai moi aussi tendance à préférer les petites fleurs ! Je rêve d'avoir recta purpurea, j'en ai acheté un pied au jardin du pic vert... minable je ne pense pas le voir sortir une feuille... je vais<br /> essayer le semis !<br /> Stéphanie du Jardin des arts m'a conseillé ce site allemand, il me semble qu'ils ont recta :) http://www.clematis-westphal.de/shop/index.htm<br /> Mandshurica me tente bien aussi ! J'ai vu de très belle texensis, et je suis tombée par hasard sur l'adorable Pitcheri sur le site de promesse de fleurs... que de tentations !<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> A la foire aux plantes il y a encore d'autres producteurs de clématites, je vais m'empresser de faire un tour sur leur site et commande illico.  Mais bon si je ne l'ai pas, je n'en ferai pas<br /> une maladie.  Pitcheri est superbe, je ne la connaissais pas, merci pour la découverte Lydie !<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'étais justement en train de lire ton article sur les clématites ,une que j'adore c'est Miranda très florifère toute la saison elle ne s'attache pas seule j'en ai acheté une autre pour la faire<br /> courir sur le sol , j'ai fais un article le 3/10 2012 si tu veux la voir
Répondre
M
<br /> <br /> Ton commentaire m'a échappée, allez zout je fais un saut sur ton article et HMF pour découvrir la merveille.  Merci Camille<br /> <br /> <br /> <br />