Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 00:00

"Gebruder Grimm", autrement dit "Les Frères Grimm" s'est transformé en français en "Joli Tambour".

 

Un rosier aux merveilleux coloris orange et jaune que j'ai découvert un après-midi d'automne 2010.  Dans la serre, en arrière saison, les tons étaient nettement plus "passés" couplant un orange doux à un jaune paille délavé, de ces teintes un peu fanées et vieillottes qui conféraient au rosier un air XVIIIème qui n'était pas fait pour me déplaire.

 

Au printemps, je suis restée stupéfaite en constatant que son aspect vieux siècle s'était métamorphosé pour laisser place à  un arbuste aux couleurs toniques.  Perplexe j'ai souvent hésité à l'enlever du jardin mais à chaque fois que ma décision était prise je n'arrivais pas à la mettre à exécution.  Il foisonnait de roses et offrait un feuillage sain et merveilleux, l'ôter d'un coup de tête me semblait presque un crime.  Alors je l'ai laissé en place en remettant à plus tard...  beaucoup plus tard et petit à petit je me suis habituée à sa personalité.

044.JPG-zim.jpg

 

Au fil des semaines, durant tout l'été, l'orange vif s'est transformé en fushia, peut-être à cause du terrain acide ?  En tout cas ce ton me plait à merveille et je suis vraiment en admiration d'une floraison qui ne fait jamais défaut.

030.JPG-zim2.jpg

 

Une plante de RUE qui s'est installée au jardin est sa compagne au sol, le grimpant Purple Skyliner peaufine la touche d'ensemble, au printemps prochain j'ajouterai une armoise, histoire de temporiser les tons chauds par des gris bleus;  il me faut jongler sur les contrastes pour permettre au rosier son intégration aux tons plus doux de ce coin du jardin.

01.10.2012-4.JPG-zim.jpg

 013.JPG-zim2.jpg

J'aurais pu le déplacer mais j'ai préféré relever le défi de réussir à l'intégrer aux anglaises.... le challenge est plus grisant, transformer ce qui parait un désastre et en faire un atout, réussir là où je pensais avoir échoué !

Sa tenue en vase est exceptionnelle;  installé dans un endroit frais de la maison le bouquet tient aisément 10 jours, le rêve lorsque CERVIA lui donne la réplique.

001.JPG-zim.jpg

 

Un rosier Kordès qui peut atteindre assez rapidement s'il est planté en terre 120 x 120 !  Dois-je ajouter que je ne lui ai trouvé aucune maladie et qu'à ce jour il est encore en fleurs ?

01.10.2012-2.JPG-zim.jpg

 

C'est par temps couvert ou au lever du jour qu'il faut le prendre en photo, les tons étant plus corrects sur la pellicule car le soleil mélange les coloris de ce rosier aux couleurs irisantes.

002bb.JPG-zim.jpg

 

Le hasard fait bien les choses, j'ai découvert un rosier qui booste mon ego.

 

 

Siam

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans ROSIERS ARBUSIFS
commenter cet article

commentaires

Lydie Cagouille's garden 25/10/2012 13:20

Je le trouve très beau , c'est son côté tonique qui m'attire ! C'est bien de l'avoir gardé ! Surtout un rosier indem de maladie ! Je suis contente de le voir sous toutes ses coutures car il est sur
ma liste :) Pas pour cette année mais l'année prochaine...
Bonne journée ;)
Lydie

monjardinsouslevent 26/10/2012 06:21



Si tu veux être complète, couple le avec CERVIA ! ces deux là sont fait pour être ensemble.



Sylvaine 25/10/2012 12:58

S'il est résistant, sain, fleurit généreusement et se plait là où il est, il faut le laisser car ses roses sont belles sur pied et magnifiques en bouquet.
Bonne journée

monjardinsouslevent 26/10/2012 02:55



Je dirais que c'est le genre de rosier que l'on finit par apprécier de plus en plus, ne serait ce que pour son manque de maladies !


Bonne journée Sylvaine, la fidèle.