Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 09:36

Voici un rosier, de la famille des Galliques, créé en 1982 par Peter Beales (UK).

J'aime à la fois la profondeur de son coloris qui me fait penser à ces vieux velours et ses anthères dorées bien visibles.

 

A l'épanouissement le ton est rouge, deux jours plus tard le coloris vire vers un fushia foncé/pourpre des plus ravissant.

001-copie-2.JPG

 

007-----.JPG

 

La fleur s'épanouit en forme semi-double, est moyennement parfumée et offre à maturité une largeur de 11 cm.  Elle tient facilement quatre jours en vase.

 002-copie-2.JPG

Ce n'est pas un rosier épineux, une épine (et non un aiguillon) tous les 10 cm.  La floraison dure trois semaines (fin mai, début juin) c'est donc un non remontant.

Pour sa seconde année chez nous, il a plus que doublé de volume.  En fait on peut le tailler sévèrement après la floraison pour le garder en arbuste ou le laisser courir sur une palissade où il atteindra facilement 200 cm de haut x 300 cm de large, personnellement j'ai opté pour la première solution.

Sa résistance aux maladies est bonne mais il nécessite la pulvérisation de bouillie bordelaise au début du printemps; pareil pour sa résistance au froid car il supporte facilement les -20° (il n'a nullement souffert de cet hiver lunatique).  Sa tenue à la pluie est bonne et il peut supporter à la fois le soleil ou la mi-ombre, chez moi il est planté en plein soleil.

Le feuillage est clair et les branches sont assez lâches, j'ai du lui placer deux tuteurs pour le protéger de mes loustics de chats qui font souvent des courses poursuites dans le jardin.

Avec un tel rayonnement il va s'en dire que la fleur attire fortement les insectes butineurs !

Au jardin, en avance sur les autres, le rosier ne passe pas inaperçu et c'est un plaisir de le chercher du regard chaque fois que je pénètre dans la roseraie.

Si je devais le perdre il serait remplacé aussitôt car aucun rosier chez moi n'a d'égal à celui-ci en coloris et forme. 

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans ROSIERS ANCIENS
commenter cet article

commentaires

Tène 09/11/2013 14:03

très jolie découverte !

Diascia 30/05/2012 10:51

Mmm joli coloris ! Ton bouquet est magnifique. Bisous.