Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 13:08
Mozart l'egyptien (symphonie egyptienne n° 25)

Nous avons presque tous - plus ou moins à divers échelons, amateur ou fana - une collection de "quelque chose" qui prône à la maison.

Flanquée dans les armoires ou mise en évidence sur un meuble, nous en sommes fiers et tâchons de la compléter en fonction des trouvailles et/ou des moyens.

 

Pour les petits garçons cela commence souvent par les autos et les filles avec les poupées ou des nounours. 

Les plus grands s'enivrent de leurs passions et la collection devient rarissime, particulièrement à leurs yeux et toujours à leur coeur.  Pourquoi finalement commence t'on une collection ?  autant demander la raison pour laquelle on aime les bibelots, les tableaux ou les livres....  Mais qu'il le veuille ou non  le collectionneur est animé d'une ferveur que personne ne peut lui enlever, lui-même pourra y mettre fin si son centre d'intérêt n'a plus de valeur à ses yeux mais jamais il ne renoncera à étoffer ses trésors tant que le feu sacré l'animera.

 

********

 

Et puisque je n'échappe pas à la règle j'ai le plaisir de partager avec vous les images de ma modeste collection de scarabées.

 

Etudiant la civilisation égyptienne depuis plus de vingt ans beaucoup de symboles m'ont interpellée, certaines divinités m'ont fascinée plus que d'autres, les rites m'ont transportée. 

 

Un jour, à l'occasion d'un de mes anniversaires, une amie m'a offert mon premier scarabée ! 

Le-premier-de-la-collection.jpg 

 

J'étais émerveillée par cet objet, le tournant et le regardant sans cesse car au dos se trouvaient des hiéroglyphes bien mystérieux mais incompréhensibles.  Au cours de mes voyages j'ai commencé à rechercher d'autres pièces et de fil en aiguilles, sans vraiment m'en apercevoir, j'ai entamé "ma" collection. 

 

Combien de fois lors des voyages en Egypte n'ai-je pas recherché mon animal fétiche gravé dans les vieilles pierres ?

 

 Sur-une-pierre-a-Deir-el-Bahari.jpg

 

La symbolique du scarabée dans l'Egypte ancienne court sur les murs de Memphis à Karnak.  Symbole de résurrection, le scarabée est l'image cyclique du soleil qui renaît chaque jour, astre divin symbolisant la lumière, la chaleur et la vie.   

Sur les peintures il est toujours représenté avec une boule énorme entre ses pattes (c'est bien le geste qu'il fait chaque jour n'est-ce-pas ?) pour les égyptiens cette boule était le soleil car le dieu soleil revenait des ombres chaque matin (comme notre scarabée sort de son trou dès l'aube); le scarabée était sensé renaître de sa propre décomposition car dans cette boule de feu il y avait déposé sa semence.  Khépri, notre petit insecte, symbolise ainsi le cycle du jour et de la nuit.  Souvent porté en amulette on le retrouve aussi dans les sarcophages en guise de protection pour un éternel retour.....

 

Siam

 

 

19-21-28-29.jpg 

 20-22-23-30.jpg

 Le-scarabee-a-tete-de-belier.jpg

 

 018.JPG

 

et le seul vrai scarabée de la collection.....

Le-scarabee-du-Zimbabwe--montage-.jpg 

 

 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans VOYAGE : EGYPTE ETERNELLE
commenter cet article

commentaires

Marine 26/07/2013 14:26

Ce sont de belles collections que vous avez là. Moi ce sont plutôt les habits traditionnels que je collectionne. Comme vous, au fil de mes voyages, j’ai acheté des tenues traditionnelles, rituelles
comme souvenir, et au fil du temps j’en ai eu tout une collection, et je suis devenue collectionneuse sans vraiment le vouloir. J’ai par exemple : le Salôvaña (Madagscar), Kaftan (Mali), kebaya
(Indonésie), Qipao (Chine), Kamishimo (Japon), Sari (Inde), Kokoshnik et Sarafane (Russie), Haïk (Egypte)… Parfois, je les mets lors d’une occasion spéciale (par exemple lorsque je suis invitée à
une fête culturelle). J’ai pris goût à faire ces collections. La plus grosse conséquence de cette passion : je suis devenue accro au voyage.

monjardinsouslevent 29/07/2013 21:04



Collectionner des tenues, voilà qui  est intéressant.... et qui doit prendre une garde-robes à elle seule !  Ah Marine comme j'aimerais vous voir dans une de ces tenues car pour un
moment vous serez Malgache, Russe ou belle Egyptienne.  Finalement une collection qui sort de la maison pour se faire admirer au fil des occasions.  Que dire d'autre ?  bon(s)
voyage(s) !



Françoise 12/09/2012 00:03

Un belle collection, et visiblement tu as étudier ton affaire ! Bizarre mais je n'ai pas l'esprit collectionneur pour ma part.. je suis très papillon dans mes gouts.. il y a du merveilleux et du
magnifique partout

monjardinsouslevent 14/09/2012 18:48



Je collectionne aussi (modestement) les petites boîtes.  J'en possède d'Iran et de Russie..... mais bon je ne peux pas tout flanquer sur le blog.


Bises et excellent week-end Françoise.



Grany Schmith 11/09/2012 14:18

Siam, quelle magnifique collection , félicitations !

monjardinsouslevent 14/09/2012 18:50



Merci beaucoup, pas aisé de la compléter car les scarabées sont difficiles à dénicher.



Sylvaine 11/09/2012 13:43

C'est une belle collection et une collection empreinte d'histoire :)
Bon après-midi