Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 13:42

012011-copie-1013.JPGDans quelques mois il faudra démarrer les semis et j'ai décidé de passer en revue la réserve à ma disposition. Finalement c'est comme un départ en vacances lorsque l'on vérifie si la voiture est en ordre de fonctionnement ou que l'on chamboule la garde-robes pour choisir les vêtements à emporter...

 

Clouée à l'intérieur pour cause de maladie je profite du temps perdu pour mettre de l'ordre dans cette grande boîte que j'appelle "La boîte à surprises" et bien que je sache plus ou moins ce qu'elle contient (ou ne contient plus)c'est chaque fois un plaisir de s'y replonger.  Avec le temps j'aimerais voir ce coffret se remplir et se diversifier.

 

 

Certaines graines ont déjà été envoyées ces jours derniers chez des connaissances, bloggeurs ou forumeurs mais il m'en reste plus qu'il n'en faut pour garnir ces petits pots bio-dégradables que je viens de racheter, histoire de ne point me faire prendre au dépourvu lorsque tout le monde aura subitement la même idée : s'en procurer ! Je vous avoue que j'ai horreur de courir à la jardinerie pour ne plus y trouver ce que je souhaite, et vous ?

 

Voilà tout est en place, les graines, les pots, les petites serres achetées l'an dernier (soigneusement remisées au grenier), les étiquettes de couleurs, un marqueur neuf, le pulvérisateur ..... seul le terreau de plantation restait à pourvoir, deux sacs viennent d'être stockés dans un coin noir de la cave.

 

 

Je me souviens de mes appréhensions la première fois face ces semis pour lesquels je n'avais aucune connaissance, un peu comme l'écolière devant la page blanche qu'il faut impérativement remplir.  Cette année je n'appréhende plus cette pratique, j'en décompte même les jours en me disant que ce qui prospèrera ne m'aura pas coûté grand chose... du plaisir, de la découverte et le défi d'atteindre un maximum de réussite en perfectionnant chaque année ma façon de procéder.

Voici donc ce dont je dispose, en fait rien de bien exceptionnel :

Amni Visnaga, Ancolie Black Barlow, Ancolie Bordeaux, Ancolie Nora Barlow, Astrantia Hadspen Blood, Catananche, Cerinthe Major, Cosmos blanc, orange et fushia, Fenouil bronze, Linaria purpurea Canon Went, Nigelle African Bride, Nigelle Persian rose, Orlaya, Pavot Black Peony, Pavot Hen and Chickens, Scabieuse parme, Scabieuse violet clair et violet foncé, Valériane. 

 


 

Le "Seeds of Love", merveilleuse initiative lancée par Isabelle va bientôt démarrer.  A toutes et à tous je souhaite de fructueux échanges, de jolis courriers remplis de mots agréables et surtout..... pleins de découvertes, de partages et d'émerveillement.   J'en ai fais partie la première année (01-2012), un agréable souvenir dont il me reste une enveloppe regroupant tous ces petits mots écrits autrefois et que je conserve précieusement dans "La boîte à surprises".


Siam

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans PLANTES D'ACCOMPAGNEMENT
commenter cet article

commentaires

Louisette 20/09/2014 17:57

Jolie boite, bonne fin de saison avec du soleil au programme ,on ne le regrette pas,Bonjour belge, bon dimanche.

RW & SK 23/11/2013 05:56

Nice box to sav for all your flower seeds.

monjardinsouslevent 25/12/2013 14:51



Thanks !



Sylvaine 22/11/2013 22:46

Oh! la jolie boîte et les jolies graines !
Tu sèmes en cette saison ? Moi; j'attends mars parce qu'en hiver, les jeunes pousses filent par manque de lumière.
Tu devrais re-participer au Seeds of love, c'est si sympa ces échanges de graines, ces coups de coeur et ces semis.

monjardinsouslevent 23/11/2013 16:28



Rassures toi je commencerai les semis début avril.



Lydie 22/11/2013 17:02

tu ne souhaite pas recommencer le sol ? pour ma part je range classe rêve devant mes petits trésors, et je suis entrain tout comme toi de vérifier et compléter le matériel. j'ai d'ailleurs mis une
nouvelle housse à ma serre, nettoyer et ranger tous les contenants... il manque du terreau... et je serai prête ! je vais tenter les semis d'hiver car n'ayant pas u intérieur qui se prête aux semis
hâtif je dois attendre au moins mi mars... pffou c'est loin !
Soigne toi bien !
Bises
Lydie

monjardinsouslevent 23/11/2013 16:28



Effectivement j'ai vu sur ton blog cette nouvelle serre.  Finalement Lydie cela ne sert à rien de semer trop vite car les fleurs vont plus filer que croître.  Chez moi les semis se font
à l'intérieur, au chaud et ensuite lorsque les plantes ont 10 cm elles vont dans la véranda.  Je commencerai probablement début avril.


Bises



Triton 22/11/2013 13:56

Coucou Siam,
Si je comprend bien, tu ne participes pas cette année ?
Moi je suis intéressé par l'ombellifère Amni Visnaga et l'Astrantia Hadspen Blood. En fait, j'ai peu d'Astrances chez moi car je n'arrive pas à les faire pousser correctement.
J'ai également des graines d'Ancolie double mais je ne sais pas si je peux les proposer au Seeds of Love. Tu peux me confirmer qu'elles peuvent germer et rester double ?
A bientôt, biz.

monjardinsouslevent 23/11/2013 16:24



Bonjour Triton,


L'an dernier j'ai semé des ancolies mais je n'ai eu aucun résultat.  Je vais donc tenter à nouveau l'expérience cette année.  Si tu en propose au SOL je pense qu'il y aura des
demandes.  Sorry pour l'Amni Visnaga cette année, j'ai par mégarde tout donné et je me retrouve aussi sans aucune graine !  Tant pis j'en achèterai d'autres à Aywiers, le problème est
que je devrai passer une année...... pas grave.  Je retiens que tu es amateur et lorsque j'en aurai à nouveau je t'en enverrai.


Bon w-end !