Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 00:00

Je ne connaissais pas cette plante avant de tomber raide d'étonnement devant trois magnifiques exemplaires groupés dans un solide pot au stand de Thierry et Sandrine Delabroye à la foire aux plantes d'Aywiers. 

 

003-copie-3.JPG

 

Trois gaillards au garde à vous qui atteignaient 180 cm, si majestueux et aériens qu'il était impossible de ne point les remarquer.  Pour être franche j'ai du me décider illico presto car les petits pots contenant leurs semblables se vendaient à une vitesse fulgurante (à croire que la mouche du coche nous a tous piqués à cet instant !) et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire j'ai acheté deux sujets me disant que trois cela ferait beaucoup pour l'espace que j'avais à leur accorder. 

 

11.07.2013.JPG

 

 

Pour tout dire,  j'étais en quête d'une clématite devant accompagner le rosier grimpant "Parc de la belle"

 

25.06.2013-Parc-de-la-Belle-2.JPG

 

 

mais en voyant ces si gracieux végétaux j'ai changé d'avis aussi vite que l'on change de chemise me disant que l'effet serait plus original avec une plante accompagnatrice différente !

 

 

 

 

à la plantation cela donnait ceci....

 

 

086.JPG     

 

photo prise cette semaine (le rosier prépare sa seconde floraison)

 

 

063.JPG 

 

Il parait que la plante résiste à -20° C, offre ses merveilleuses petites fleurs de juillet à septembre mais demande trois années (dixit Sandrine) pour atteindre cette hauteur spectaculaire qui m'avait tant interpellée.

 

 

Siam

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans PLANTES D'ACCOMPAGNEMENT
commenter cet article

commentaires

Tina 07/02/2016 12:16

Bonjour et tout d'abord bravo pour un nom de blog invitant à la flânerie sous la brise.... C'est un réel plaisir que de venir dans votre jardin. Moi qui suit novice en matière de semis, je découvre avec joie que cela ne semble pas trop difficile de mettre toutes les chances de notre côté. Tous mes semis que j'ai laissé à l'extérieur n'ont jamais réussi ! Depuis que j'ai découvert votre blog, j'ai semé 15 graines de roses trémières et 20 de zinnias dans une jardinière que j'ai posé sous ma véranda : quelle ne fut pas ma surprise quand au bout de 2 jours certaines avaient pointé leur nez ! Trop heureuse. Je leur voue une protection extrême et les observe tous les jours. J'appréhende le moment où il faudra les planter en place ! J'espère vraiment ne pas les perdre, j'en serai trop triste. Avec combien de feuilles pour transplanter sans crainte les zinnias svp ? Même question pour les roses trémières. Je vous remercie pour tout.

Béné 18/08/2013 17:46

Merci pour ta réponse car j'avais peur qu'il ne crame en plein soleil. Or chez moi, il y a peu d'ombre. Je l'ai mis devant les hygrangea paniculata mais je vais devoir le reculer car il n'aura pas
assez de place. Il sera également près de rosiers que je dois encore rajouter à cet endroit: dans le massif du buis en forme de "S". j'ai aussi acheter le rose. Il est tjs en pot. Je vais lui
trouver une place au soleil puisque le tien a supporté cette exposition. Merci

Béné 18/08/2013 15:30

Hello Siam. je l'ai aussi acheté en mai. Il plait à beaucoup de jardiniers. A quelle exposition l'as-tu mis? Supporte t'il le plein soleil? Merci

monjardinsouslevent 18/08/2013 16:51



Bonjour Béné,


Oui, plein soleil et plein vent !  Pour l'instant comme il est petit le vent a peu d'importance mais il se pourrait que je doive l'attacher d'ici trois ans, près de la clôture cela ne
devrait pas poser problème.  Avec quelles plantes/roses l'as tu associé toi ?



Lydie 14/08/2013 14:46

j'ai moi aussi craqué pour un thalictrum (un delavayi splendid mais la version mauve) ! je notre qu'il va falloir être patiente pour retrouver sa belle taille !
Un blanc comme le tien me tente bien pour donner de la légèreté à un de mes massifs... Rien à dire c'est une belle découverte que ces thalictrums !
Bonne journée
Lydie

camille 14/08/2013 14:00

de l'engrais liquide pour plantes à fleurs