Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 15:13

Je me suis trouvée devant un dilemme : garder" Wildeve" ou pas.

Il faut dire qu'après trois ans de plantation cet anglais, très florifère du reste, à la robe fine et merveilleuse pour la composition de bouquets éphémères (à traiter néanmoins question feuillage) n'arrive pas à garder une rose plus de 24h00.  Et Siam, bonne poire, passe son temps trois fois la journée à ramasser les nombreux pétales au sol !

 

Wildeve.jpg

 

Seulement depuis Aywiers non loin de lui sont venus s'implanter l'hydrangea " Little Lime" et un beau plan de Persicaria.  Dans ma tête je me demandais comment l'an prochain,  lorsque ces plantes auraient pris un peu de volume, j'allais devoir manoeuvrer pour ramasser aussi aisément les pétales si fines.  Voilà donc la question qui trottait dans la tête depuis quelques semaines : que faire ?

*******************

Hier je me suis rendue chez Filroses pour enlever la commande d'un ami.   N'ayant plus de place pour "les Rosaceae" j'avoue que pour cette fois -  et je pense que c'est bien la seule depuis que j'y vais -  je me suis promenée dans la roseraie sans aucune arrière pensée sinon d'observer les roses toujours en fleurs et constater l'évolution des formes et coloris en fonction de la saison.  J'ai pu remarquer que "The Albrighton rambler" qui a été planté chez moi en été offre à présent des roses bien plus grandes que celles de juin et noté que j'ai raté le coche en ne choisissant pas "Aphrodite" qui est une merveille de petit rosier !

 

Et puis.... je l'ai vue sous la serre, cette jolie rose toute simple, au tendre coloris pastel.  Je me suis approchée pour humer son doux parfum (de fin de saison tout de même !).  Moschata ou pas ?  ça y ressemblait un peu, je m'en fichais d'ailleurs.  Et puis immédiatement j'ai compris qu'elle allait remplacer "Wildeve".  Cette jolie fleur deviendra donc le nouveau lien entre "Munstead Wood" et "James Galway", ce qui n'est pas plus mal puisque ces deux roses sont de grandes doubles.   C'est franchement à contre coeur que je me sépare de la belle création d'Austin mais ma patience a des limites, limites qui ont atteint le seuil du concevable.

 

048.JPG

044.JPG

 

'Lieve Louise" est une création Lens 2001 - 120cm x 60 cm de large (ce qui donnera probablement chez moi dans deux ans 140cm x 100cm), classée dans les arbusifs et non Moschatas, floraison très remontante et parfumée, fleur semi-double de 10 cm.

 

052.JPG

 

Mais je sais déjà - et je l'ai perçu à l'instant même où j'ai acheté la "Louise chérie" -  que je regretterai de n'avoir pu garder "Wildeve". 

 

Siam

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans ROSIERS ARBUSIFS
commenter cet article

commentaires

Lydie 27/10/2013 14:25

dilem cornelien... je te comprend wildeve est une rose sublime... mais ce Lieve Louise... moi il me fait craquer, j'adore les grandes fleurs simples ou semi double je leur trouve un charme fou
!
Bon dimanche
Bises
Lydie

monjardinsouslevent 28/10/2013 01:21



Elle est belle Louise mais Wildeve avait beaucoup de charme.  Ceci dit, ce n'est pas parce que chez moi cela ne fonctionne pas que dans un autre jardin elle ne puisse réussir.



muriel frere 27/10/2013 11:12

C'est vrai qu'il suffit d'un rien pour certains rosiers! Sans que l'on sache pourquoi, il ne se plaît pas à un endroit et très bien à quelques mètres! Et un autre rosier du même nom se plaîra bien
à l'endroit initial!!!! J'ai eu la blague avec Margarett Merryl! ... ;)

monjardinsouslevent 28/10/2013 01:26



J'ai tout essayé Muriel, peine perdue et c'est devenu de pire en pire.....



sophie 27/10/2013 09:15

Ca alors!!!Quelle tristesse...
Mais lorsque la place est comptée au jardin, je comprend tout à fait que des choix s'imposent!!!
Cette louise est très séduisante en effet!!!Normal que tu aies craqué!
Wildeve fait partie de mes commandes.
Je verrai comment il se comporte chez moi.
Bises

monjardinsouslevent 28/10/2013 01:27



Ah oui je serais heureuse que tu en parles l'an prochain et les suivantes et surtout j'espère que chez toi ce sera un vrai bonheur !!!!!!  tu verras les roses sont si belles.



muriel frere 26/10/2013 20:59

Et oui! C'est si cruel de se défaire d'un rosier. Il y a des rosiers qui nous déçoivent parfois... Mais celui-ci est superbe également! Justement, Philippe m'en parlait tout à l'heure! Je te
souhaite plein de bonheur en compagnie de ce nouvel arrivant! A bientôt. Bisous à vous

monjardinsouslevent 28/10/2013 01:29



Le seul et unique exemplaire de la roseraie Muriel, déjà bien grand.   Bon il lui faut s'étoffer un peu maintenant et  durcir ses branches.  Wildeve avait un cerclage en fer
forgé, Louise vient de le récupérer, voilà qui devrait aider.



Malo 26/10/2013 17:35

C'est une histoire un peu triste que tu nous conte là... Pauvre 'Wildeve'! Ta photo est si belle! Mais 'Lieve Louise' est tout aussi charmant et sera en bonne compagnie!

monjardinsouslevent 28/10/2013 01:29



Merci Malo