Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 11:55

En 2012 j'avais besoin d'un rosier pour le fond de la longue clôture, un truc pas trop envahissant pour être placé à côté de" Purple Skyliner" (qui ne se gêne surtout pas pour prendre ses aises).  M'étant décidée en fin de saison j'avoue qu'il n'y avait plus grand choix dans la pépinière (ce qui est normal !) et j'ai hésité entre ce rosier et un autre dont je ne me rappelle plus le nom.  Bref, c'est sans grande conviction qu'il est arrivé au "Jardin sous le vent...", je dirais presque comme "bouche trou".  Il m'offrait quelques petites fleurs, légèrement plus grandes que celles de "Rosendorf Steinfurt".  Je l'ai planté en me disant "On verra l'an prochain....".

 

* * * * * *

 

J'avais donc un peu oublié ce rosier que je ne connaissais pas, l'arrosant et le nourrissant comme les autres mais sans plus.  Par un belle journée d'été qu'elle ne fut pas ma surprise de le découvrir vraiment.  De mignonnes roses d'un bon sept centimètres de diamètre qui me rappelaient un peu dans la forme un autre rosier "Geoff Hamilton" mais d'un ton légèrement plus parme.  Question parfum je donne une note de 6/10, il grimpe à 2 mètres.

 

22.06.2013-Parc-de-la-Belle-2.JPG

 

22.06.2013 Parc de la Belle 

 

Un rosier indemne de maladies, cela mérite d'être souligné (je rappelle que mon terrain est acide), dont les fleurs tiennent bien sous la pluie ou le soleil, qui se fanent plus en séchant qu'en perdant les pétales mais qui n'est pas ce que j'appellerais un rosier très couvrant, ici toutefois j'extrapole car il est encore jeune.  C'est vous dire que je retrouverai avec plaisir sa floraison automnale et celle de 2014 pour pouvoir donner un avis plus tranché et correct car je suis presque sûre qu'avec lui je ne suis au bout de la découverte.

 

 

19.06.2013 Parc de la Belle 

 

100 

 

 

Quoi qu'il en soit, il ne laisse pas indifférent parce qu'il est très gracieux et lorsque j'ai vu le Thalictrum blanc j'ai immédiatement perçu qu'ils se marieraient bien ensemble.  Alors s'il vous tente, n'hésitez pas en voyant ses petites roses car l'année suivante il vous envoutera.  Il parait qu'il peut être planté en pot, voilà qui offre une autre possibilité !  Sa fiche indique -15° de résistance au gel, avec l'hiver que nous avons connu, sans protection et en plein vent, il a passé l'épreuve haut la main.  Une création 2005 de Jean-Pierre Dittière.

 

25.06.2013 Parc de la Belle 1     

 

Siam

 

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans ROSIERS GRIMPANTS
commenter cet article

commentaires

lila 22/09/2016 14:16

Bonjour Siam,
Tout d'abord bravo pour votre blog qui est tout simplement formidable. J'y est trouvé pleins d'articles qui m'ont aidé pour la sélection de mes roses. J'avais néanmoins juste une question concernant le rosier Parc de la belle. J'ai exploré beaucoup de blog, et je pense que vous êtes une des rares à avoir ce rosier, du moins à en avoir parlé. Du coup je n'ai pas pu comparer vos photos avec ceux d'autres. J'ai une préférence particulière pour les rosiers de couleurs parme et celui-ci m'a tout simplement tapé dans l'oeil en voyant vos photos. Est-ce avec les années (car votre article date de 2013) vous confirmé les bonne qualités de ce rosier ? A-t-il pris davantage d'ampleur ?
En vous remerciant pour votre aide.

coeur cannelle 22/08/2013 14:29

C'est vrai qu'il est tout à fait charmant et déjà très fleuri.

Nicole Bernic 15/08/2013 08:37

Un nom à retenir, il est en effet très beau ce rosier. Il semble bien plus florifère que Geoff Hamilton. Je crois que les rosiers anglais ne sont pas fait pour mon jardin alors je note celui
là.
Bonne journée
Nicole Bernic

Malo 14/08/2013 18:24

Le hasard fait bien les choses! Une jolie découverte! Merci!