Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 20:43
 
 
 

Je suis une incorrigible zappeuse de photos de roses en ayant ce besoin irrésistible de découvrir toujours des nouveautés, histoire de me dire que lorsque plus un cm² de plantation ne sera disponible je n'aurai pas le spleen d'être passée à côté d'une variété exceptionnelle. 

 

Réflexe de bonne femme ! c'est comme si j'achetais tout un magasin de vêtements et que je m'abstienne désormais de craquer pour un ultime modèle.  Oui je sais "on n'a rien à se mettre"  et bien les roses c'est pareil, je n'en sais toujours pas assez, aucune saturation n'est possible puisque je suis insatiable!   Me demander d'être raisonnable ne fait plus partie de mon vocabulaire désormais, j'ai au contraire décidé de laisser libre cours à cette passion qui me fait vibrer.    AMEN

Au début je n'aimais que les belles turbinées, mon choix tend à présent plus souvent vers les semi-doubles si délicates; je ne jurais que par le "rose" et pourtant d'autres tons captent aussi mon regard;  je ne misais que sur les remontantes, le jardin s'enorgueillit d'anciennes qui ne me gratifient de leur floraison que quelques semaines l'an.   

Cette "rosite aigüe" n'est pas prête à s'évanouir, même en Baxters ou suppos rien n'y fait, je suis bel et bien incurable et si vous voulez tout savoir et bien je m'en fous !!!

 

Et comme la jupe ne va jamais sans le chemisier qui la mettra en valeur, la rose demande sa fleur d'accompagnement.  Et voilà, je recommence un tour, sans passer par la case "départ" pour aller m'engouffrer tout de go en prison...... où j'aurai tout le temps de lire et me documenter sur les affriolantes compagnes des jolies ensorceleuses.

 

**********

 

Tiens justement en voilà une qui se pointe, une belle qui m'a fait "TILT" lors de mes déambulations à Aywiers.  N'essayez plus de me résonner en me disant "oui, mais attention car...." ou pire encore "tu n'aurais pas dû".  Ah non! fini tout le bla-bla, je l'ai choisie et au jardin y restera !  Trop craquante mais avec....... un nom d'homme : Paul Neyron.

Laissez moi donc lever le voile pour vous la présenter.

 021-copie-2.JPG

 

 

Il faut plusieurs jours pour que le bouton éclose, histoire de faire languir le plaisir de la découvrir.... alors je l'ai cueillie afin que vous puissiez vous forger votre idée.   Je m'en console car déjà d'autres boutons semblent pointer pour me régaler du spectacle en cette fin d'été.

Je vous suggère - si tout comme moi vous succombez - de lui accorder une place en vue parmi vos merveilles, elle n'a nécessité aucun traitement, juste une bonne terre à la plantation, un arrosage très régulier sans oublier une bonne fumure qu'il faudra lui prodiguer avant l'hiver, pas de Marsonia jusqu'à présent alors que d'autres ne s'en privent pas.

Je ne peux encore me prononcer sur sa tenue d'hiver mais j'ose espérer qu'elle franchira bien le cap en fonction des éléments que j'ai pu trouver.  Wait and see.... car ici elle est plein vent, sans aucune protection.

Elle est plantée dans le groupe de roses associant Mme Isaac Pereire, Alden Biesen, Celsiana et Jenny Duval.

 

Siam

 

 

019.JPG

 

Quelques informations :

Son origine : Levet, France, 1869

Parenté : "Victor Verdier" x "Anna de Diesbach"

Grandeur de la fleur : bien qu'annoncée à 14 cm chez moi j'en relève 11.

Odeur : légère mais suave

Coloris : rose avec des touches de lilas

Aspect : pivoine, une fleur par tige, occasionnellement deux ou trois

Floraison : remontante, toutes les six semaines (Hybride)

Dimensions : 150 x 100 cm (certains annoncent 180 cm de haut)

Zone  de rusticité : 5 (-23° à -29°)

 

 

                          Paul Neyron, mort jeune, était un ami de la famille Levet.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans ROSIERS ANCIENS
commenter cet article

commentaires

Lydie Cagouille's garden 22/08/2012 11:12

Ben pourquoi se refreiner dans une si belle passion ! Pour ma part la taille de mon micro jardin ne me permet pas de satisfaire mes envies, alors j'achète des livres histoire de m'évader dans un
jardin imaginaire ! Du coup j'hésite à intégrer des roses non remontante... Il faudrait que ce soit un vrai coup de foudre... j'en ai un... Nuit de Young... pffou... me laisserai je tenter ?
En tout cas Paul Neyron est très beau !
Bonne journée
Lydie

Grany Schmith 22/08/2012 09:02

Elle est superbe , une belle découverte.

Françoise 22/08/2012 01:41

Magnifique Siam

tu as encore dégoté une merveille ! et ancienne et remontante et saine et résistante au froid..

Et SURTOUT ... RAVISSANTE

Merci je suis ravie de te relire