Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 18:45

Une rose que j'ai longtemps attendue.... je vous explique.

 

Elle a été plantée en 2010, ses photos sur le catalogue" Filroses" me rendait folle. 

 

J'adorais les coloris à la fois pêche, abricot et rose, on la disait assez parfumée.

Plusieurs clics sur Google, histoire d'être certaine de mon choix, n'ont fait que me diriger de plus en plus vers l'achat de cet Austin que je trouvais magnifique.

 

2010 et 2011 m'ont rendue perplexe.  Une petite rose sans belle forme, loin des clichés tant de fois observés, des attaques régulières de marsonia, un arbuste très souvent "déplumé" !  J'avoue que j'étais déçue et je m'en voulais d'avoir succombé aux magnifiques prises de vues de photographes avertis....  complètement dépitée aussi ne sachant que faire, garder ou supprimer ? 

 

La patience est une vertu nécessaire et elle récompense souvent (combien de fois n'ai-je pas prononcé cette phrase ?), y croire aussi et vouloir jusqu'au bout lui donner sa chance.  

La voilà enfin qui m'offre toute sa beauté !  Oui c'est un superbe Austin, dont on parle très peu d'ailleurs dans les blogs ou les forums, peut-être parce que certains jardiniers ont eu moins d'indulgence ou sont passés à côté, préférant d'autres variétés plus résistantes !

 

016.jpg-zim-copie-1.jpg

 

023.jpg-zim.jpg

 

037.jpg-zim.jpg

 

Question parfum, elle doit encore faire ses preuves mais je la pense très capable de m'offrir l'an prochain la fragrance qu'Austin lui a décelée. 

 

Le marsonia s'en va peu à peu toutefois elle a besoin d'être un peu aidée pour maintenir son feuillage; la situation s'est bien améliorée d'autant qu'elle a reçu sa première taille importante ce printemps.  Elle tient à la pluie, enfin maintenant.

 

Vous l'avez compris : c'est une rose qui demande du temps pour vous offrir toute sa richesse et vous ensorceler.

 

017.jpg-zim.jpg

 

Mes photos ne sont pas retouchées, juste recadrées; elles vous donneront l'idée de ce que j'ai à présent au jardin.

 

Siam

 

Aperçu du feuillage (photo prise hier soir)

feuillage-au-17.9.2012.jpg-ZIM.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by monjardinsouslevent - dans ROSIERS ANGLAIS
commenter cet article

commentaires

brigitte 23/04/2013 08:40

je viens d'en mettre un dans mon jardin .. je l'ai commandé chez histoire de roses .com .. et j'ai un peu peur car il est malingre .. enfin de lire votre article me fait comprendre que c'est un
rosier qui demande de la patience ...
je suis enchantée d'avoir découvert votre blof , moi qui vient d'étre gagnée par le virus des roses anciennes et anglaises ( j'en ai acheté 14 ce printemps)
A bientôt

monjardinsouslevent 17/05/2013 06:41



14 et bien c'est un fameux début.  Ca commence toujours ainsi et puis on se retrouve avec beaucoup de rosiers (et moins de pelouse !).  Sweet Juliet, comme je l'ai signalé, demande
trois ans pour donner le meilleur de lui-même, alors soyez patiente et bichonnez le bien, c'est un groumand.


Sorry pour le retard de la réponse, nous étions en pleins travaux !  A bientôt j'espère.



carose 22/09/2012 22:26

séduite par sa couleur,je l'ai commandé avec "a shropshire lad" chez austin! le debut de ton article m'a fait craindre le pire! mais j'ai ete rassurée par la suite...dois je le planter en plein
soleil ou plutot un peu ombragé comme ce dernier?

monjardinsouslevent 23/09/2012 08:58



Je dirais plutôt soleil après 15h00, un peu d'ombre permettra à ces belles roses de flétrir moins vite sous la chaleur.  Surtout ne te décourages pas les premières saisons! si tu le
bichonnes il te le rendra merveilleusement.  Bon dimanche.



Françoise 19/09/2012 08:52

Très beau plaidoyé Siam, et tu n'es pas la seule.
Très beau rosier.

En matière de maladie et bebetes, ce moment beaucoup de mes rosiers sont envahi de tenthréde, j'ai lu qu'on ne peut rien faire si ce n'est les écraser une à une..

et c'est vrai qu'il y a tant de butineurs que ce serait dommage de leur faire du mal en ce moment

Sylvaine 18/09/2012 22:24

En fait, cela dépend aussi des années, pluvieuses ou pas.
Moi, je ne traite même pas, je me contente de rammasser les feuilles contaminées.

Sylvaine 18/09/2012 21:37

J'ai attendu cinq ans avant de voir la première fleur de mon rosier Petit Trianon, je n'y croyais plus et après une si longue attente, cette première rose a été presque comme l'arrivée d'un nouveau
né ! lol
Que fais-tu contre le marsonia ?
Cela valait vraiment la peine d'être patiente et elle te remercie de ta patience et de tes bons soins en t'offrant une fleur merveilleuse.
Bonne soirée

monjardinsouslevent 18/09/2012 21:50



Et bien cela me rassure de ne pas être la seule !  Pour le marsonia j'utilise un traitement que j'achète en même temps que les roses : Uncle Tom's Tonic.  Mais - pour reprendre les avis
de passionés que je connais - si les rosiers sont bien nourris avant l'hiver (un bon fumier de cheval déshydraté) - cela diminue fortement l'apparition des maladies.  Je confirme. 
Bonne soirée Sylvaine.