Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 06:16

003-copie-1.JPG

 

Je ne ferai pas ici l'éloge de la vie de Mme Gertrude Jekyll (1843-1942) car les sites Internet regorgent d'informations à son sujet.  Rappelons juste que "Munstead Wood" était son domaine (Surrey, sud de Londres), qu'elle fut une grande paysagiste qui introduisit l'idée des désormais fameux "Mixed-borders" (ou bordures mixtes en Français) mais aussi des jardins monochromes.  

 

Elle a rédigé de nombreux ouvrages, écrit près de mille articles dans les magasines et s'est investie dans la réalisation de nombreux jardins; elle s'adonnait également à la peinture (sa première passion) et à la photographie.

 

004.JPG

 

Pas étonnant que M. David Austin lui ait consacré une rose ainsi qu'une seconde en référence à sa propriété car les sujets de Sa très gracieuse Majesté sont fiers de cette grande dame qui su si bien concevoir ce que devait être "un jardin anglais".

 

G.J.-11.06.2013.JPG

 

062.JPG

 

La création peut être conduite en arbuste, en grimpant ou en tige, c'est la première solution que j'ai adoptée.  La fleur étant très parfumée j'ai  complètement dérogé à la règle qui veut que le rosier soit placé en seconde partie ou fond de massif, j'adore trop ce parfum et ne peut réprimer le plaisir d'humer la belle à chacun de mes passages, c'est à dire souvent puisque c'est celui qui me mène au jardin.

 

001-copie-1.JPG

 

Avec le recul je m'aperçois qu'en toute logique j'aurais du associer ces deux rosiers au jardin "puisque Munstead ne se conçoit pas sans Gertrude", si un jour j'en ai la possibilité ce sera chose faite.  Pour l'instant Gertrude parade avec "Kathryn Morley" et "André le Nôtre", tiens un autre paysagiste de renom...

057.JPG

 

22.06.2013-G.-Jekyll-et-A.-le-Notre.JPG

 

 

Siam

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je découvre votre blog avec le jeu de Marie-Claude sur les fleurs bleues. Après avoir admiré les vôtres, je m'arrête sur ce beau rosier que j'ai planté il y a deux ans. Il a du mal à démarrer, sa<br /> floraison est encore modeste. Je note tes associations...le mien est un peu seul pour le moment.<br /> A bientôt<br /> Nicole Bernic
Répondre
M
<br /> <br /> N'hésitez pas à lui donner beaucoup d'eau, souvent.... c'est ainsi que le mien a enclenché le démarrage, mais surtout lui donner une bonne fumure avant l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Très plaisant cet article, et tes photos mettent si bien ton rosier en valeur !!<br /> Munstead Wood est au jardin, si l'occasion se présente il aura une douce amie près de lui ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, ça a fait tilt.  Bravo Régine.<br /> <br /> <br /> <br />
N
que ta photo (bienvenue chez Siam)de ton blog est belle.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Jean-Pierre,<br /> <br /> <br /> C'est un plaisir de te lire.  En fait j'avais voulu photographier "Spirit of Freedom" mais les fleurs du bac de suspension m'ont caché une partie de la photo.  Je souhaitais la détruire<br /> et puis.... je l'ai recadrée et heureuse du résultat je l'ai utilisée.  J'aime beaucoup ce côté "mystère" qu'elle dégage.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Tes photos sont vraiment magnifiques !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Virginie, celles de ton blog aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Siam. Magnifique article! J'en apprends ainsi d'avantage sur ce rosier qui vient d'arriver au jardin! Merci également pour ces idées d'association. Ici, il est planté en compagnie de Glamis<br /> Castel, entre Pierre Cardin et Pierre Arditi, et avec quelques tradescantias. Il y aura des photos l'année prochaine, j'espère. Le temps de leur laisser le temps de s'installer. A très bientôt.
Répondre
M
<br /> <br /> Une association avec des rosiers blancs à ce que je lis.  Quelques photos sur ton blog me permettront de visualiser tout cela, ils seront déjà bien intallés pour la remontée<br /> d'automne.....<br /> <br /> <br /> <br />