Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 00:00

In Memoriam, la Spirée s'en est allée !

 03.07.2012-2.JPG

 

 

Deux ans que la belle ne fleurissait plus ou vraiment peu;  après vingt-cinq ans de "belles et superbes floraisons", nous avons décidé de lui dire adieu.  Elle apportait beaucoup d'ombre aux rosiers, de l'humidité aussi par manque de circulation d'air.

Un beau matin... les coupe-branche, hache, pioche et bêche lui ont porté l'estocade !   Trois solides souches ont été retirées du sol et en y regardant de plus près nous avons perçus que la mort s'était déjà immiscée en son sein, la pourriture rodait...

 

012.JPG

 

 

Quelques heures plus tard.....

j'ai pris du recul pour observer la scène nouvellement créée et tel un cadreur de plateau de cinéma j'ai enclenché dimensions et perspectives et ruminé par extrapolations.

 014-copie-1.JPG

 018-copie-1.JPG

 

Le grand sapin sur la droite - en l'occurrence un "Pin noir d'Autriche" -  planté il y a trente ans, présente depuis près de cinq ans de sérieux signes de faiblesse : perte quotidienne de nombreuses épines (15 cm) qui nous obligent à nettoyer le sol plusieurs fois la semaine, un tronc qui verdit et se fissure..... Monsieur Pin va nous quitter aussi, un ras-le-bol s'étant petit à petit inscrit dans nos têtes et nos gestes car nous en sommes devenus les larbins, un comble !  Nous avons aussi lu que c'était le pin préféré des chenilles processionnaires, pouah, l'horreur si cela devait se produire !

 

C'est le principal élément perturbateur du jardin, l'empêcheur de tourner en rond, le pourvoyeur d'acidité et d'une ombre conséquente.  Aucun regret, nous avons décidé de continuer à faire place nette et gagner en clarté.  Le Cèdre de l'Atlas quant à lui sera étêté pour éviter les sueurs froides en cas de grand vent ainsi que l'allée de Thuyas au fond du jardin.  Le petit abri d'outillage est prié de quitter la place et s'installer ailleurs, il n'a plus de mise au milieu du jardin de roses.

 

Dès le sapin enlevé et son énorme souche (les pros sont bien équipés !) nous allons retrouver un grand espace : aux premières estimations seize m², vive le motoculteur et les amendements divers.

 

Je pense que je ne reconnaîtrai plus mon jardin après cette cure de jouvence. 

 

Projet-2013.jpg

     

Siam

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Ca aussi, c'est du beau projet avec un plan bien mijoté apparemment.
Répondre
Z
ça en fait de la place libérée, tu vas pouvoir te faire plaisir et cogiter sur de nouveaux aménagements de ton jardin, mais je vois que c'est déjà le cas<br /> j'aime beaucoup les rosiers qui vont composer ce nouveau massif, et le petit dernier est tout simplement ravissant<br /> bises et bonne soirée, zoraly
Répondre
L
ça c'est sûr qu'il faut un pro pour enlever un pin de cet âge ! 16m² : ça fait un bel espace de jeu ! Ton projet est séduisant, j'ai hâte ! Je vais aller voir ce rosier lavender lassie qui a l'air<br /> d'une si belle couleur !<br /> Bon dimanche ;)<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Lavender lassie est vraiment superbe comme rosier - peut devenir assez imposant si l'on ne taille pas ou très peu.  Si tu aimes le rose un peu lilas....<br /> <br /> <br /> 16m2 divisé en deux parties : une de 7m2, l'autre de 9 (voir 10 s'il le fallait) - le premier dans les roses/rouges et le second dans des tons complètement différentes (lavender pinocchio, hot<br /> chocolate, café, crème caramel, twice in a blue moon, jude the obscure).....<br /> <br /> <br /> Tout devrait être en place pour l'été prochain (enfin j'espère car je vais devoir renouveller la terre complètement sous ce sapin qui s'est nourri des éléments principaux).<br /> <br /> <br /> Passe une excellente journée Lydie !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Siam ! Bon dimanche...<br /> <br /> Vous n'avez pas chomé ! et il y a encore à faire pour désoucher ce pin si j'ai bien compris.. Les arbres eux aussi peuvent être malades, et c'est vrai qu'il vaut mieux éviter les accidents.. et<br /> puis, tu pourras toujours chercher un arbuste assez imposant qui donne un peu d'ombrage .. de jolies couleurs et fleurs.. sans étouffer les rosiers..<br /> <br /> C'est magnifique de voir toute l'évolution de ton jardin qui devient vraiment bourré de charme...<br /> <br /> Quelles accompagnatrices vas-tu placer? Suspens...<br /> je suis un peu fatiguée pour l'instant.. il y a eu trop.. je souffle un peu.. et je lis toutes les présentations de projets..<br /> il y a toujours des idées à trouver..<br /> <br /> J'ai laissé quelques places en attendant le printemps..
Répondre
M
<br /> <br /> Ah Françoise, les choix sont déjà établis tu sais - imagine un L (dans l'autre sens) sur la partie du dessus, entre la barrière et la partie droite j'y mettrai donc, ainsi que va le projet, des<br /> roses dans les tons rouges et roses et des plantes d'accompagnement.  Lesquelles ?  franchement je verrai plus tard. Cette surface fait 7m².<br /> <br /> <br /> sur l'autre partie, la plus grande, celle qui se dégagera après l'enlèvement du pin - 9 à 10 m² en étirant - plutôt d'autres tons : lavender pinocchio, hot chocolate, crème caramel, café, twice<br /> in a blue moon et Jude the obscure - j'ai déjà tout cogité avec Mireille qui a juste changé l'emplacement que j'avais attribué mais tout est bien là.<br /> <br /> <br /> Bon ce n'est pas demain la veille que je réaliserai cela car il faut après l'abattage du sapin (début 2013 car j'attends de voir ce que donnera le travail de ces pros qui vont aller chez une<br /> connaissance) prévoir le renouvellement la terre.  Il ne restera rien dans le sol après autant d'années avec un pin.<br /> <br /> <br /> Tu vois, le chemin est encore long mais je tiens le coup !<br /> <br /> <br /> Bon courage à toi aussi, ton domaine est si grand mais ton courage n'est pas des moindres.  J'ai plaisir à aller souvent sur ton site pour voir l'évolution, alors charge le plus souvent<br /> possible de tes belles photos !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />