Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 12:26

Suis-je tombée sous le charme de Syracuse ?  Pas vraiment.  Une visite groupée avec celle de Noto (dont je vous parlerai par après), deux villes merveilleuses qui auraient demandé plusieurs jours et que j'ai visitées au pas de charge !  La déception totale pour moi qui aime tant flâner et explorer.

 

J'avoue que la ville est belle et qu'elle regorge d'histoire et de bâtiments merveilleux, des églises où l'on ne peut pas prendre de photo, où l'on vous couvre les épaules pour y pénétrer.

 

Je suis restée sur ma faim.

 

J'ai snobé les visites guidées, trop lentes à mon goût car la traduction à la fois française et allemande prenait un temps fou.  Non j'ai pisté "de loin ou de près" le groupe, histoire de ne pas me perdre et j'ai pris des photos sans trop savoir quels bâtiments je flashais.  Ce n'est qu'à mon retour en Belgique, en consultant Internet que j'ai pu remettre un nom sur certains bâtiments.

 

J'attendais tant de Syracuse et c'est elle que j'ai ratée.

Voilà donc pour mon histoire banale alors que je l'avais rêvée.

 

***********

 

Mon premier contact à la descente du car sera pour ces bases perdues, rappelant d'emblée que nous pénétrons dans une ville très ancienne où passé et contemporain se côtoient avec naturel.

251.JPG

 

Et l'antique histoire des hommes s'étire avec la découverte des vestiges du "Temple d'Apollon", premier temple dorique de Sicile (VIème S. avant J-C).

253.JPG

255.JPG

256.JPG

265.JPG

 

 

La "Piazza del Duomo" est féérique

Palais-Vermexio-17e-S-siege-de-l-hotel-de-ville.JPG

275.JPG

276.JPG

278.JPG

de style baroque en ce qui concerne la Cathédrale

 

 

et l'Eglise Ste-Lucie,

289.JPG

 290.JPG

 291.JPG

 

292.JPG

 

un palais épiscopal avec ses jardins suspendus,

285.JPG

286.JPG 

 

des palais... 

Palais-Beneventano-del-Bosco-1779-.JPG 

 

 

J'ai visité la Cathédrale (1754) (autrefois lieu de culte de la déesse Athéna, déesse de la sagesse, de la science et des arts) à la belle architecture richement décorée garnie de colonnes jumelées et précédée de deux statues de part et d'autre de l'escalier représentant St Pierre et

St Paul. 

282.JPG

 

J'ai été émerveillée de ses richesses intérieures qui aurait bien mérité une visite d'une heure mais je n'ai disposé que de 20 minutes chrono, le groupe s'en allant déjà avec son organisation ratée sur bien des points.

 

 

Et puis, en courant presque, au travers de ruelles étroites

266

on accède au port (et à cette mer d'un bleu intense qui vous ébloui) dont le premier contact sera la "Fontaine d'Aréthuse"

Fontaine-d-Arethuse.JPG

 

remplie d'eau douce avec ses palmiers et canards.  Implantation inouïe à quelques mètres de la mer  ! 

306.JPG

 

Et ce traducteur qui stagne pendant 20 minutes à expliquer son histoire alors que tant d'autres bâtiments auront à peine été mentionnés (je suivais à la traine mais je râlais-écoutais).

 

On continue la promenade (?) pour se diriger vers le bateau, non sans avoir regardé ces arbres étranges qui lancent certaines de leurs racines à l'air libre et ce beau yacht bleu que j'aurais préféré à celui qui nous fut imparti.

316.JPG

319.JPG

321.JPG

326.JPG

 

Bateau mouche qui nous emmène...

329.JPG

332.JPG

pendant 45 minutes dans le port refermé par un passage, longeant le "château-citadelle Maniace" et les maisons qui s'étirent le long du promontoire.

Chateau-citadelle-Maniace-1240.JPG

338.JPG

308.JPG

 

L'après-midi nous nous sommes dirigés vers le parc archéologique (à suivre....).

 

                   "Syracuse", "Syracuse" je te promets qu'un jour je te découvrirai, je trouverai ta face cachée et me perdrai dans tes ruelles, je pénétrerai dans chacune de tes églises, descendrai dans les catacombes.   "Ancestrale Orthygia" tu n'auras plus de secrets pour moi qui t'ai attendue et que je n'ai qu'entrevue.  C'est toi qui m'invite à prendre ce billet de retour pour enfin percer tes mystères.

 

Siam

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
as tu eu l'occasion de faire le marché matinal ? on y trouve de délicieux poissons, des légumes frais qui ont des gouts merveilleux...<br /> J'ai découvert cette ville par le port.. mais je n'ai pas faire de visite historique.. juste marcher et respirer l'air de la ville.. TOUTES les familles qui se promènent sur le port en tenue<br /> endimanchée en fin d'après midi... et on se croise et on se salue.. amusant comme tout.; et ce ne sont pas des touristes.; c'est LEUR VIE..
Répondre
M
<br /> <br /> Non Françoise car nous sommes arrivés vers 9h30 sur place.  Mais j'ai eu le temps de prendre une collation directement sur le port, une sorte de "baraque à frites" avec les produits locaux,<br /> assise parmi les navigateurs de bateaux de plaisance.<br /> <br /> <br /> <br />
L
ce sentiment de frustation je l'ai ressenti en visitant Fira à Santorin... trop court... pas le temps de contempler de dénicher ce qui fait la beauté d'une ville.<br /> Je pense que Syracuse me plairait beaucoup :)<br /> Je prends vraiment grand plaisir à lire tes articles<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lydie, sorry pour la réponse un peu tardive.<br /> <br /> <br /> <br />