Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 09:10

Comme beaucoup d'entre vous je n'ai pas dérogé à la sacro "Foire aux plantes automnale" et ce samedi après-midi, sous un soleil radieux,  ce fut l'occasion de découvrir les productions saisonnières.  Je n'avais établi aucune liste, juste un peu dans ma tête vers les hydrangeas, échinaceas et petites plantounes.

009.JPG

014.JPG

 

Evénement inattendu de la journée, la rencontre d'un producteur de roses français "Mela Rosa"  dont une des productions m'a interpellée pour son coloris.  J'ai donc emporté cet hybride de Moschata, plutôt couvre-sol  "Les Yeux d'Elsa", au développement modéré.  Le ton de la photo n'est pas représentatif car la fleur est plus vieux rose durant la belle saison. 

MELA-ROSA---Les-yeux-d-Elsa-.JPG

 

Sur ce même stand, mon époux et moi avons été attirés par ce rugosa qui lançait ses effluves dignes d'un parfum XVIIIème, j'ai nommé "Pierrette Pavement" dont le coloris est assez surprenant avec des branches remplies de boutons et de gros fruits murs.  Il ne devrait pas être trop envahissant 150 x 100, voilà qui fait l'affaire dans un jardin dont l'espace disponible commence à se compter en cm2.  Deux achats "coups de coeur" non prévus au programme !

Hyb.-rugosa-Pierrette-Pavement---MELA-ROSA.JPG

 

Côté hydrangeas le choix s'est porté, comme toujours, vers les blancs et verts car je n'aime ni les bleus ni les roses, mais je raffole aussi des mauves.

Celui-ci "Little Lime" est un paniculata de 100 x 100, vert citron qui vire au blanc.  C'est la version mini du fameux Limelight planté au jardin ce printemps et qui me ravit.

Hydrangea-LITTLE-LIME-1.1.JPG

Hydrangea-LITTLE-LIME-1.2.JPG

 

Le second est "Diamand rouge", un blanc qui vire lie-de-vin  à l'automne, 150 x 120, que j'ai trouvé superbe et drôlement attirant !

DIAMAND-ROUGE-1.1.JPG

DIAMAND-ROUGE-1.2.JPG 

Les productions d'échinaceas étaient assez maigres (une branche par godet,  assez mince comme présentation) mais je me suis laissée tenter par ces deux là que j'ai décidé d'associer et qui mettront en valeur les rosiers jaune tendre : "Aloha" pour le clair, "Supreme Cantloupe" pour l'orange.

A.-.JPG

Encore une anémone "Honorine Jobert" mais elle me plait et ce sera la troisième du même type au jardin.

Anemone-HONORINE-JOBERT.JPG

Et puis cette plante japonnaise, au nom imprononçable et surtout difficile à retenir  "Hakonechloa macra All Gold"  qui animera les bordures de mi-ombre.  Je me suis laissée dire que le développement est assez lent.

Hakonechloa-macra-All-Gold.JPG

Dans la foulée, une "Persicaria" dont la variété n'était pas mentionnée.  J'aime cette plante vaporeuse et érigée !

Persicaria.JPG

Les achats ont reçus l'approbation des compagnons de la roseraie, un membre du jury est venu inspecter avec attention les différents bacs et godets; on peut mettre en place je crois.....

048.JPG

 

Siam

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mela Rosa est une super pépinière sérieuse, tu peux être rassurée !<br /> MC
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai découverte au hasard, c'est trop loin de chez moi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Très beaux achats! Ce que j'aime surtout dans les rosiers Français, ce sont leurs noms plein de charme...<br /> J'ai acheté, l'année dernière le Hakonechloa qui, il est vrai, n'est pas un rapide question développement, mais sa couleur est tellement lumineuse qu' on le remarque aisément. J'en ai même racheté<br /> un second tellement il me plait!
Répondre
M
<br /> <br /> Je te comprends car la couleur est en effet fantastique.  C'est un lent mais j'ai le temps.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est toujours très sympa d'aller faire un tour dans les foires aux plantes et surtout très beau, donnant la fièvre acheteuse aux amoureux des jardins fleuris ! Bonne journée ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Perso je préfèrre largement celles de printemps, j'avoue que les Asters me donnent le tournis.<br /> <br /> <br /> <br />
S
De superbes achats, j'aime particulièrement ton hortensia blanc/vert.<br /> Les chats jouent toujours les inspecteurs ! lol<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Comme toujours Sylvaine, le jardin est leur domaine aussi.  Les hortensias ont envahi le jardin cette année et j'ai hâte de les revoir l'an prochain, bien fleuris.<br /> <br /> <br /> <br />
L
si les chats sont d'accords tu n'as plus qu'à planter ! ça m'amuse de voir comme chaque nouvelle plante est inspectée par les félins :)<br /> Bonne semaine<br /> Bises<br /> lydei
Répondre