Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 07:40

Ce dernier week-end, installés sur la terrasse, nous regardions le petit parterre devant la véranda et discutions "plantes d'accompagnement".

 

Minuscule espace de terre confiné avec un rosier tige et 4 arbusifs, à part flanquer quelques plantouilles au pied je ne voyais pas comment ajouter quelque chose de valable pour le mettre en valeur ni surtout faire face à l'étalement futur des rosiers plantés, dans ma hâte, beaucoup trop près les uns des autres....

 

Mon mari proposa d'agrandir vers la droite et  la chose fut faite en trois coups de cuillère à pot jusqu'à la limite possible pour laisser la place d'y mettre encore deux transats à l'ombre les journées d'été...  nous avions récupéré 1.5 m² (un rosier pouvait être déplacé) pas de quoi pavoiser.

 

Et l'espace à gauche, couvert de galets où trônent trois grands pots avec des rosiers ?  Hein ?  ça peut le faire ????? les pots peuvent allez ailleurs je pense.....

Zou, déplacement de ces lourds bidules, enlèvements des galets et de la toile de protection et coups de bêbeche.... voilà un nouvel endroit, qui n'est certes pas une piste de danse mais permet de totaliser un rectangle de 5.5 m x 2.25 m soit un bon 12 m² au total.

 

Inutile d'acheter de nouveaux rosiers, "The Faun" quittera enfin son grand pot car il a l'avantage de ne pas perdre ses pétales et de faner tout en douceur.... le spectacle sera plus beau et le travail moins difficile.  "Gertrude Jekyll" qui en est à sa deuxième année récupèrera du coup pas mal d'espace par le déplacement de "Kathryn Morley" sur la partie droite, "Pride of England" quant à lui, superbe rosier florifère rouge et très odorant, restera le compagnon du tige "Ballerina" puisque ces deux là entremêlent leurs branches pour un effet tout à fait charmant,  "Ascot" le dernier de la bande, restera en place.

 

Ce qui donnera :

Ballerina (tige)    Pride of England

The Faun                       Ascot                                  Kathryn Morley

Gertrude Jekyll

 

Enfin ces rosiers vont gagner leur espace et les vivaces que j'affectionne particulièrement pourront  s'adjoindre. 

Armoiseset Strachys apporteront leur note grise à l'ensemble et supprimeront la limite entre terre et béton -  Lychnis Alba,  Knautia et Antirrhinum les tonalités blanche et rouges - Pennisetum Alopecuroides "Orientale" avec ces belles hampes roses ajoutera la légèreté à l'ensemble et bien entendu ces ravissantes hautes anémones que j'affectionne.  Les espaces restants seront comblés par quelques touches de Cerinthe major (plante annuelle) histoire d'ajouter un peu de bleu métallique à l'ensemble.  Plus tard, ces galets que nous avons retirés reprendront leur place pour couvrir la terre.... j'aime mieux leur compagnie que ces infectes cosses de cacao dont l'odeur me donne franchement la nausée.

 

Régulièrement balayé par le vent l'endroit ne peut accueillir que des plantes qui gardent leur verticalité, celles qui se couchent lamentablement au sol sont donc d'office exclues (le Pennisetum recevra un cercle à sa base pour lui assurer une pousse droite, non dirigée au gré du vent).

 

Bien entendu pour égayer cela dès le printemps tulipes et narcisses feront leur show.  J'ai trouvé en matière de tulipes  "Parrot red" et "Greenwave" que je planterai  en novembre, je souhaiterais des narcisses doubles tout à fait blanches et d'autres avec un fin liseré rose.

 

Voilà les projets mais pour l'instant, place à l'amendement du sol....

 

Siam

 

Avant :

031-copie-1

 

127

 

Maintenant :

033 

032.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ça va être superbe :) j'adore vraiment ta façon d'écrire !<br /> Bonne soirée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> On fait ce qu'on peut M'dam.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
je trouvais déjà l'endroit très charmant, très plaisant, mais te connaissant tu feras de ce lieu , un lieu formidable, j'ai hâte de voir ce massif l'an prochain, une fois toutes les plantes<br /> installées et fleuries<br /> Bises et bonne chance, zoraly
Répondre
M
<br /> <br /> Je peaufine les choix, surtout au niveau des hauteurs à respecter..... pas trop de mélanges tout de même, l'espace n'était pas des plus grands, 5 à 6 sortes différentes pour garder une<br /> harmonie.  Résultats l'an prochain mais c'est certain je vais espacer un peu plus car cela pousse vite.<br /> <br /> <br /> Très bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Faire et refaire ! C'est ce que j'ai fait cet après-midi en refaisant pour la troisième fois une bande de terre - ancienne allée - ! lol<br /> Vous avez regagné de la place en enlevant les galets et les pots et ce coin va paraitre plus naturel et chaque rosier, chaque plante pourra prendre ses aises.<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui et mes chers galets reprendront place car pour l'instant ils sont stockés dans d'énormes pots que j'aimerais bien voir vider le plus vite possible.  Et puis cela empêchera mes chats<br /> d'y faire leurs trous....<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est les rosiers qui vont être contents !<br /> Pour l'armoise, je taille assez fréquemment, j'en suis contente. les stachys, j'aime bien, il faut de temps à autre faire un nettoyage des feuilles qui pourrissent, c'est un travail à faire à raz<br /> de terre, mais le toucher de cette plante est un plaisir, il parait que j'aurais du mettre une barrière anti rhyzome.. en un an je vois en effet que la masse augmente assez bien je vais en<br /> profiter, ici c'est plutot une bonne chose le besoin de plantes est grand, mais attention aux petits jardins
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour les infos Françoise et je prends note.  Afin d'éviter le problème avec les Stachys peut-être les remplacer par des Ballota (Isabelle en possède, Isa si tu passes par ici<br /> pourrais tu me donner tes impressions ?).  L'armoise choisie n'est pas la Powis Castle, trop grande et trop large mais la Stelleriana, au développement plus petit (50x50) comme celle qui est<br /> déjà en place d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Excellente journée Françoise !  Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est du bon travail. Les rosiers se portent mieux avec assez d'espace, et cet espace agrandi aura plus de prestance surtout avec ces jolies vivaces et annuelles. Bonne journée. béné
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Béné, tu m'encourages.  Oui, mes rosiers seront plus à l'aise, j'en conviens.  Et puis la beauté des plantes d'accompagnement mettront tout ce petit monde en valeur.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />