Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 10:25

Au départ, pour habiller ce mur à la place d'une clématite qui n'en menait pas large, mon choix se portait sur trois grimpants :

- Domaine de Courson

- Gertrude Jekyll

- St Swithun.

068.JPG 

Conversation avec Philippe qui me conseilla d'oublier Domaine de Courson, superbe rosier indemne de maladies mais dont les branches deviennent très fortes et pour la taille dans deux à trois ans il me faudrait de l'huile de bras, Gertrude je la possédais déjà en arbuste et n'était pas disponible de suite, restait le troisième.

 

 

Le grimpant vient d'être planté au jardin, juste frôlant le mètre de haut sur cinquante centimètres de large.

 

Je l'avais repéré pour plusieurs raisons : on en parle assez bien sur le forum que je consulte, en photo ses branches ne me paraissaient pas trop raides pour pouvoir être dirigées à ma guise et la rose semblait me plaire.

 

A la pépinière la plante m'a agréablement surprise par sa vigueur, avec de nombreuses grosses branches partant de la base (j'ai bien retenu la leçon), un superbe feuillage mais aucune rose, juste quelques petits boutons.

 

Depuis trois jours le saint en question commence sa floraison (je suppose déjà la seconde de l'année) et franchement, jusqu'ici je ne regrette nullement mon achat.

 

Avez-vous remarqué comme la rose est fine ? et après une bonne pluie toute la nuit j'ai constaté avec plaisir que les deux premières roses écloses n'avaient pas faibli et gardaient leurs pétales, pas de traces brunes non plus, le parfum est agréable.

002.JPG 

001-copie-1.JPG

 

apres-la-pluie.JPG

 

 

Il accompagne Burgundy Ice (qui viendra se vautrer dans ses branches et tiendra maintenant plus droit), Mary rose (à la tonalité plus foncée), un hydrangea blanc et la clématite Purpurea plena elegans sera sa compagne.

035.JPG 

 

What Else ?  Ah si quant même, s'il vous fait de l'oeil et bien succombez et puisque c'est un Saint vous ne risquerez pas grand chose !

 

Au fait, cet Illustre du IXème dont la tête aurait été emportée on ne sait trop où d'ailleurs, est fêté en Angleterre le 15 juillet et il parait que s'il pleut ce jour là il pleuvra pendant 40 jours, je pense que j'ai déjà entendu le même son de cloche avec notre Médard..... copieurs va !

 

Siam

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Hello Siam. Après un an, quel est ton avis sur ce rosier. Je le planterais bien en grimpant? Quel est sa résistance aux maladies et à la pluie? Merci d'avance Béné
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai planté un peu trop à l'ombre d'un autre rosier, il a un peu végété cette année mais à mon retour de vacances, avec cette forte pluie, je constate qu'il est enfin parti et m'offre la<br /> promesse d'une belle floraison l'an prochain (beaucoup de hautes branches).  La rose est belle et tient à la pluie (sauf trop soutenue).  Plante le tu ne le regretteras pas.<br /> <br /> <br /> <br />
S
superbe! Burgundy sera un compagnon parfait!<br /> Quelle chance de beneficier des conseils de Philippe!
Répondre
M
<br /> <br /> Ah Sophie, ces deux rosiers vont me ravir, je le perçois déjà.<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'aime beaucoup son coloris doux et tendre :)<br /> Il a tout de même un nom dur à porter mais puisqu'il est saint, il doit être pétri de qualités ! lol<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Les Saints pétris de qualité ????? sais pas, j'en connais pas ..... mais on dit qu'ils sont au dessus de tout, c'est ce que je demande à mon grimpant moi.  Guère plus.<br /> <br /> <br /> Bon week-end Sylvaine.<br /> <br /> <br /> <br />